Paroisse Colomiers

Tite 2, 11-14 ; 3, 4-7 La grâce de Dieu s'est manifestée

Lecture Priante de la 2ème lecture du 1er dimanche ordinaire année C
Baptême du Seigneur
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur :
comprendre ce texte, ce qu'il me dit, le prier, vivre dans sa grâce.
__________________________________________________________________
Lettre de Saint Paul apôtre à Tite (2,11-14 ; 3, 4-7)
La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus-Christ. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. [...]
Lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance, par Jésus-Christ notre Sauveur ; afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle.

__________________________________________________________________

Ce texte que nous propose la liturgie de ce dimanche se situe en plein milieu d'une courte lettre de Paul à Tite, au sein de consignes et d'exhortations sur le comportement moral et la vie concrète de diverses catégories de chrétiens de la communauté de Tite, la Crête. Deux extraits qui sont le fondement théologique, la base, la clef de voûte, de toutes les recommandations concrètes de l'apôtre.
 
Une manifestation de Dieu, l'auteur le dit trois fois. ("Manifester", c'est le verbe grec du nom "épiphanie"). D'abord, manifestation de la grâce de Dieu pour tous, pour le salut de tous les hommes. Des conseils de l'apôtre, découlant de cette manifestation de Dieu. Ne pas se repérer sur l'impiété et les convoitises de ce monde, y renoncer. En langage d'aujourd'hui, ne pas se contenter de faire comme tout le monde. Et aussi, ne pas chercher midi à quatorze heure, être dans le temps présent, être aujourd'hui. Et ces mots rassurants, de manière raisonnable, "avec sagesse, avec justice et avec piété", selon le mot à mot du texte.
 
Deuxième aspect de la manifestation de Dieu, Jésus Christ. La manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ. Cette manifestation est qualifiée de bienheureuse espérance. Jésus s'est donné pour nous, il nous a "rachetés", "purifiés", pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. Dans ma lecture priante, je peux repérer les mots et expressions manifestant, révélant, ce que Dieu est et ce qu'il nous donne en Jésus Christ, ce qu'il nous "manifeste", je peux les goûter, les faire entrer en moi. Dieu nous manifeste le salut. Il se donne, il nous rachète de notre péché, il nous purifie. Il est bonté, amour, miséricorde… Voilà quelques mots pour goûter Dieu.
 
Troisième mention de la manifestation de Dieu : le bain du baptême... dans l'Esprit Saint. "par un bain de régénération et de renouvellement de l'Esprit Saint", (littéralement, selon le texte originel grec). Cette manifestation de Dieu est entièrement gratuite, elle ne vient pas de nous, elle n'est que miséricorde. Elle est nouvelle naissance par le baptême, Cet Esprit est en nous abondamment, largement. Il nous rend justes, il nous "ajuste", il nous donne en espérance, la vie éternelle.
 
Voici le Seigneur Dieu annonce la première lecture du jour, le Dieu de ma lecture priante. Quelle profusion dans tes oeuvres, Seigneur ! Il vient avec puissance. Le psaume chante : Tout cela ta sagesse l'a fait. La terre s'emplit de tes biens. Au baptême de Jésus il y eut une voix venant du ciel : Toi, tu es mon Fils bien-aimé. Manifestation de Dieu sous l'égide de Jean-Baptiste, dans l'eau symbole de renouveau et de vie en Christ : "Vous tous baptisés (plongés) dans le Christ, vous avez revêtu le Christ"(Galates 3,27).

Paul C.

Merci à l'auteur de cette image

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR-tNMiafvTnBeVulw2TT5MfuCVVnIQqzU1YWmXFFIXm6pJ6P3ZTw

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article