Les travaux commencent à Sainte Radegonde

D'ici quelques mois, les Columérins vont enfin réouvrir l'église Sainte Radegonde. Alors qu'elle était fermée depuis un an et demi suite à des chutes de matériaux, les premiers ouvriers qui participeront à sa rénovation viennent de se mettre au travail. En effet, après une longue phase d'études, de procédures administratives et d'appels d'offres, l'attribution des marchés a eu lieu au mois de juin.

Un lifting complet

Le bâtiment religieux vient de se voir libéré de son mobilier et les premiers ouvriers ont commencé à préparer les différents chantiers. De nouvelles protections pour le sol et pour certaines structures, comme le grand bénitier, vont être installées. Les premiers échafaudages ont également été posés à l'intérieur du bâtiment. Des travaux encore timides, puisque le gros du chantier démarrera en septembre, avec la pose des échafaudages extérieurs et le démontage du toit et de la charpente.

L'étape suivante sera le remplacement des menuiseries, des portes intérieurs et des enduits extérieurs. La réfection des planchers et des escaliers est prévue ainsi que le remplacement du chauffage et la remise en état de l'installation électrique et des peintures murales. Un lifting complet - chiffré à 800 000 €, financé par la municipalité- qui devrait permettre à l'église Sainte Radegonde d'accueillir les paroissiens pour les fêtes de Pâques 2015, si les conditions météorologiques hivernales n'impactent pas sur l'avancée des travaux, en particulier au moment du remplacement de la toiture. Du côté des représentants du culte, on observe le démarrage des travaux avec philosophie, à l'image du Père Charles de Llobet : «Les travaux vont maintenant démarrer, il n'y a plus qu'à faire preuve de patience.»

Source http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/01/1927728-les-travaux-commencent-a-sainte-radegonde.html