Paroisse Colomiers

Messe des familles à la Veillée de Noël

Noël est déjà derrière nous. Mais l’esprit de Noël, la lumière de la Nativité du Seigneur qui est la Paix que nous désirons sans cesse. Elle nous soutient de l’intérieur, contribue à nous guérir de l’intérieur. Que cette lumière nous fasse vivre chacun, chacune durant cette année qui commence !
Dans cet objectif nous vous proposons de faire une relecture sur la messe des familles à la Veillée de Noël.
**********************
A 18 heures, l’église sainte Radegonde entre dans la douce nuit de Noël en chanson…
Douce nuit, Sainte nuit !
Dans les cieux, l’astre luit.
Le Mystère annoncé s’accomplit
Cet enfant, sur la paille endormi,
C’est l’amour infini ! (bis)
 
Pour faire écho à ce chant divin, cette année, les enfants ont réalisé une crèche vivante pour illuminer la veillée de Noël.
 
La lecture du livre d’Isaïe nous rappelle
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.
Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse… »
 
Le psaume nous fait chanter :
« Aujourd’hui un Sauveur nous est né : c’est le Christ, le Seigneur.
… De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles !... »
 
Alors le père Jean-Christophe dit l’Evangile, entouré des enfants, devant la crèche et il dépose avec eux, entre Joseph et Marie, l’enfant Jésus qui vient nous sauver.
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
 
Les prières universelles, écrites ou choisies par les adolescents de l’aumônerie ont soutenu le sens du chant :
Allume une étoile
Au plus noir de la nuit
Allume une étoile
Aujourd’hui.
Prions encore avec eux :
« Il fait nuit dans notre monde quand retentissent les bruits de guerre, de terrorisme, d'injustice.
Pour que les dirigeants de tous les pays travaillent ensemble pour préserver les populations et mettre fin aux conflits armés, dans la joie de Noël,  Seigneur, nous te prions.
 
Il fait nuit en ces jours de fête, pour les personnes seules, pour celles qui souffrent, parfois sans espoir de  guérison et sans espérance.
Pour que la joie de Noël puisse les atteindre et que nous soient inspirés des gestes de tendresse et de consolation, dans la joie de Noël, Seigneur, nous te prions.
 
Seigneur, nous te confions toutes les familles, et plus particulièrement celles qui ne se comprennent pas ou qui ne se parlent plus. Que la paix et la joie règnent dans les cœurs et que la haine quitte les esprits. Seigneur, pour que Noël soit une fête pour tous, nous te prions.
 
En cette période de fêtes ou nous aimons nous retrouver en famille, entre amis et où la chaleur des foyers est si forte, Seigneur, nous voulons te remercier de porter une si grande attention à chacun de nous au point de venir nous visiter dans nos vies.
Nous te prions Seigneur pour que nos familles chrétiennes soient de vrais relais de ton amour pour tous afin que chaque homme, femme ou enfant puisse gouter en cette nuit de Noël à la chaleur, la joie et l'espérance  que tu nous apportes.
 
En cette nuit de Noël, Jésus,  tu t'es fait homme, pour nous montrer l'exemple et faire de tous les hommes tes frères et tes sœurs, enfants d'un père très aimant.
Dans notre communauté paroissiale, nous sommes tous appelés à devenir des disciples-missionnaires.
Pour que chacun puisse vivre sa vocation de frère et de sœur dans le Christ et suive ta lumière, en cette douce nuit de Noël, Seigneur, nous te prions. »
 
Le poème de Noël du Pape François, lu par les adolescents et illustré par les enfants, par des coloriages, une guitare, un cadeau, la lumière venant de Bethléem, les anges et les bergers de la crèche vivante finalise cette célébration de la nuit de Noël et nous pouvons redire avec eux :
Joyeux Noël à tous ceux et celles
Qui se reconnaissent dans l’esprit de Noël.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article