Vivre et Croire à Colomiers

Publié par Paroisse de Colomiers

Vivre et Croire à Colomiers
Pour de plus amples informations, veuillez contacter
Centre paroissial  :
85, rue Gilet, Colomiers ;
tél : 05 61 78 68 83.

Courriel : centre-paroissial@orange.fr
ou
Prêtre : cure_de_colomiers@orange.fr
 
Baptême : enfant ; adulte
Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu… Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu (S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C) Source : Catéchisme de l’Eglise catholique – Site du Vatican
 
Communion La première des communions est une décision personnelle. Pour aider l'enfant dans son choix les parents et les responsables de la pastorale se rencontrent, discutent et réfléchissent ensemble. Il faut un temps de préparation.
 

Confirmation Avec le baptême et l’eucharistie, le sacrement de la confirmation constitue l’ensemble des  » sacrements de l’initiation chrétienne « , dont l’unité doit être sauvegardée. Il faut donc expliquer aux fidèles que la réception de ce sacrement est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale (cf. OCf prænotanda 1). En effet,  » par le sacrement de confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ  » (LG 11 ; cf. OCf prænotanda 2).Source : Catéchisme de l’Eglise catholique – Site du Vatican

Mariage : Si vous êtes baptisé ou si votre conjoint seulement est baptisé, il suffit de prendre contact, au moins un an avant, avec le centre paroissial (85, rue Gilet, Colomiers ou tél : 05 61 78 68 83) ...
 
Réconciliation (Confession) La vie n’est possible que si nous savons pardonner, nous réconcilier avec nous mêmes, avec les autres et avec Dieu. Le sacrement de la réconciliation nous invite à reconnaître que l’amour de Dieu nous permet de dépasser les conflits.

Le sacrement de la Pénitence nous réconcilie avec Dieu et nous fait rentrer dans la pleine communion avec Lui. Il nous réconcilie aussi avec l’Église et avec nos frères. Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens. Source : Le petit guide de la Foi Catholique, Mgr André Vingt-trois, Editions Le Sénevé / Cerp

Maladie, Funéraille le premier samedi du mois, une messe à 9h à Ste Bernadette pour les défunts du mois (l'Eglise célèbre dans dans l'espérance chrétienne)
 
 
 
COMMENT FONCTIONNE UNE PAROISSE ...
  • Conseil économique paroissial : il a pour mission de gérer les finances de la paroisse, étudier les projets d'amélioration et d'entretien des bâtiments. Il est en lien avec doyenné et diocèse et met en place des personnes assurant les fonctions des finances (trésorier, comptable). Il organise également le denier de l'Eglise.
  • Communication : l'équipe se retrouve durant la dernière semaine du mois pour réaliser le bulletin mensuel intitué Espace 85 qui est diffusé au plus tard le premier week-end du mois suivant.
  • Equipe technique : Faire l'entretien courant, les petites réparations et améliorations des locaux paroissiaux et des églises pour les maintenir en état. Travailler en collaboration avec les équipes d'animation liturgique pour mettre en oeuvre les visuels des célébrations. Se coordonner avec la commission économique pour avoir son aval sur la faisabilité.
POUR VIVRE DES RASSEMBLEMENTS ET DES CELEBRATIONS
  • Commission liturgique : Faire des propositions pour améliorer le déroulement de nos célébrations. Donner son avis sur l'aménagement de l'église. Les temps forts de l'année (Avent, Noël, Carême, Pâques, Pentecôte ...) sont préparés avec les prêtre pour : définir le thème qui en sera le fil rouge ; organiser et animer les célébrations ; rédiger et distribuer les feuilles de messe et de chant.
    La chorale répète les chants dans les mois qui précèdent
    .
  • Equipes d'animation liturgique
  • Fleurissement liturgique : Tous les premiers samedis du mois de 10h à 12h dans l’église Sainte Bernadette, confection des bouquets. Toutes les personnes intéressées sont invitées.
     

Publié dans Service de la paroisse