Fête de St Martin de Tours - Prions pour la Paix

St Martin que l’Eglise a fêté, le  11 novembre, a été militaire, ensuite s'est converti. Il a été donc catéchumène et puis Evêque de Tours de 371 à 396.
Dans son homélie de la messe pour la paix (11/11), le père Jean-François nous a présenté 5 axes qui peuvent nous aider  à faire venir la paix dans notre cœur, dans notre société voire dans  le monde. Qui a inventé ces 5 axes ? Nous  pouvons méditer  toute notre vie  ces 5 axes,  autour desquels se concentrent les forces de Pax Christi. Pax Christi est un mouvement catholique international pour la paix. Il est né à la fin de la Seconde Guerre Mondiale quand un groupe de Français et d'Allemands ont choisi de prier et d’œuvrer en faveur de la réconciliation.
Voici ces 5 axes :
  • Dialogue et éducation à la paix : Seigneur, apprends-nous à poser des gestes généreux et aimants, afin que nous sachions nous ouvrir à la rencontre personnelle et au dialogue avec tous, même avec ceux qui ont des convictions éloignées des nôtres. Dieu, notre Père, nous t’en prions.
  • Défense de la Création et de l’environnement : Seigneur, apprends-nous à approfondir l’encyclique Laudato Si’ du pape François, et à user de notre environnement pour le bien commun de toute la société terrestre ! Dieu, notre Père, nous t’en prions.
  • Désarmement : Seigneur, apprends à tous ceux qui sont acteurs de toute sorte de conflits sur notre terre, à ne pas recourir aux armes pour imposer ce qu'ils jugent être leur droit au monde ! Dieu, notre Père, nous t’en prions.
  • Défense et sécurité : Seigneur, apprends à chacun à découvrir sa propre  mission sur terre, et à la vivre pleinement. Dieu, notre Père, nous t’en prions.
  • Droits de l’Homme et Développement solidaire : Seigneur, apprends-nous à nous accorder le droit à l’erreur, à nous tolérer, à goûter le pardon et à nous respecter mutuellement.  Dieu, notre Père, nous t’en prions.
A la fin de cette  messe, avant de nous quitter pour rejoindre les  commémorations du 11 novembre organisées par la Ville, le père Jean-François Brignol nous a présenté aussi le monument  aux morts qui se trouve dans l’église Ste Radegonde.
Enfin, que St Martin inspire dans le coeur de chaque être humain, le désir de construire la véritable paix  !
Merci  à l'animateur qui aide la communauté à louer le Seigneur en chantant et de bon moment de prière pour la paix.
Kim-Liên T.
Prière du matin 11 novembre 2015 - Radio RCF