Le Royaume de Dieu n’est pas uniforme, il est divers - Messe de la profession de foi

Jésus nous promet un Royaume, le Royaume de Dieu. Un Royaume d’amour où il n’y a pas de souffrance. C’est le premier message que Jésus a voulu transmettre : une Bonne Nouvelle ! Après son baptême par Jean-Baptiste, il parcourait la Galilée en disant : « Le Royaume de Dieu est tout proche ». Et il montrait que ce Royaume est tout proche en guérissant les malades, en multipliant les pains, en disant des paroles de bonheur qui commençaient par « heureux ».
Jésus peut nous parler de ce Royaume parce qu’il en est le Roi. Et il nous introduit dans ce Royaume par le baptême en faisant de nous des rois et des reines de ce Royaume. Dans ce Royaume, nous avons notre place, mais il ne faut pas rester les bras croisés. On est au service les uns des autres, au service de l’amour, de la fraternité.
Mais ce Royaume, Jésus ne peut pas le décrire, il peut seulement donner des images, qu’il prend dans la nature, puisque il est le Créateur. Ce sont des paraboles. Aujourd’hui, il nous parle à travers ces deux paraboles, celle de la graine qui, une fois semée, germe et grandit toute seule, jusqu’à devenir un bel épi de blé qui sera moissonné. L’homme a semé et a récolté, mais entre-temps, c’est la terre, la pluie, le soleil, qui ont permis à la graine de pousser. Dieu a tout prévu ! Et la petite graine de moutarde a donné une grande plante qui peut même abriter les oiseaux du ciel.
La graine, on peut dire que c’est la foi. Elle est semée, souvent par les parents, elle germe dans la terre, qui peut être la famille, elle a besoin d’être arrosée, ça peut être l’Eglise, la Parole de Dieu. Et le soleil, c’est la joie qui accompagne la vie, la joie de se savoir aimé de Dieu. Et ensuite, cela donne un bel épi. Et l’épi n’est pas seul. C’est parce qu’il y en a plusieurs que le blé peut devenir de la farine et puis du pain que l’on peut partager.
Aujourd’hui je vous regarde les enfants, et je vois un beau champ de blé. Jésus disait, dans l’évangile de St Jean : « Les champs sont blancs pour la moisson », et vous êtes tous habillés en blanc ! Parce que votre foi vous a fait grandir, et vous êtes prêts à vivre le partage, le partage de votre joie de croire. La graine de la foi, elle permet aussi de devenir cette grande plante qui abrite les oiseaux. La foi permet d’être dans le domaine de la solidarité, avec les oiseaux et la Création, mais surtout avec les hommes, les femmes, les enfants, qui sont nos frères et sœurs et qui ont besoin d’être aidés, d’être secourus. Et vous avez pensé à eux et prié pour eux et elles tout au long de l’année.
La foi, c’est la confiance. Vous faites confiance à Dieu qui vous aime et qui vous aide à grandir. La foi, elle est fragile comme une graine, elle a besoin d’entretien. Elle a besoin de terreau fertile, de la famille. L’Eglise est toujours là pour arroser votre graine de foi, et l’Eglise compte sur vous pour faire partie de la maison, car vous avez vu lors de la retraite que l’Eglise est comme une grande maison où chacun a sa place. L’Eglise compte sur vous aussi pour témoigner de votre foi autour de vous, au collège par exemple même si ce n’est pas très facile.
La foi n’est pas facile. La place de Dieu est souvent limitée dans le monde d’aujourd’hui où on est très préoccupé et où tout va très vite. On entend autour de nous des personnes qui disent qu’elles n’ont pas la foi ou qui ne savent pas si Dieu existe. Pourtant, tout le monde a une graine d’amour semée au fond de soi. Il faut faire confiance en son développement en soi et chez les autres. Et puis, il y a ceux qui ont une autre foi, qui ont une autre religion. Cela vaut la peine aussi de découvrir la foi des autres. Le Royaume de Dieu n’est pas uniforme, il est divers. Merci, les enfants, d’accepter de participer à ce Royaume par votre foi en Dieu, le Père, le Fils, le Saint-Esprit, par toutes vos graines d’amour et de foi qui portent déjà beaucoup de fruits.

Père Jean-Christophe Cabanis

Cliquer sur cette photo pour regarder le film