La foi, c’est demeurer ouvert dans son existence, en toute confiance.

« L’enfant n’est pas morte » (Mc 5,21-43)  Quelle joie de voir quelqu’un qui a échappé à la mort ! Voilà quelques échos de ce qui a été vécu dans notre paroisse au cours de la semaine passée (du 18 au 25 juin 2021)

« Seigneur, tu  es toujours vivant, je crois, mais mon fils est en train de  devenir  un SDF, que puis-je faire ? » C’est le cri douloureux poussé par une de nos paroissiennes (18/6, réunion du quartier derrière Leroy Merlin).

Une autre paroissienne, après une très longue vie, de pratique de la foi chrétienne, se pose  la question de savoir si Dieu existe vraiment. A quoi bon aller à la messe ? Pourtant elle ouvre la porte de sa maison pour accueillir tous ceux qui souhaitent discuter, méditer le livre du pape François « un temps pour changer ». La messe n’a plus de place dans sa vie, s’il n’y a pas de relations avec les autres. (24/6, réunion du quartier « allée de l’Ormeau »)

Joie pour les parents qui voient leurs enfants présents à la messe de la Profession de foi (dimanche 20/6) ! Ces jeunes adolescents ont encore une longue vie devant eux pour vivre leur foi dans leur vie quotidienne, pour être attentifs aux autres, pour prendre soin de notre maison commune, la Terre… Nous savons bien que l’Esprit de Dieu chemine avec nous, qu’il nous guide tout le temps. Surtout, il nous respecte, il attend nos consentements. Comment pouvons-nous détecter l’esprit du Malin qui cherche à s'infiltrer dans nos vies ? Selon la « Sagesse », Dieu n’a pas fait la mort. Comment doit-on faire pour que la puissance de la Mort ne règne pas sur la terre (Sg 1, 13-15 ; 2, 23-24). Pratiquer le discernement spirituel. Ce mot de discernement a été bien cité, souligné, discuté durant la rencontre du 25/6 dans le quartier du Cabirol.

Comment pouvons-nous pratiquer le discernement dans la foi chrétienne ? Attention !!! Ce n’est pas une démarche intellectuelle.

Que chacun, chacune commence d’abord par prendre du temps et pourquoi pas au cours de l'été pour être seul avec Dieu, pour écouter ce que murmure ce Créateur de l’Univers dans son cœur à travers quelques minutes de silence par jour, pour lui parler aussi de « ma vie » comme un ami à un ami !

« Donnez-lui à manger » : conclut Jésus en redressant la petite fille (d'après Mc 5, 21-43). Donne-nous Seigneur de te faire confiance à chaque instant de notre vie, de te parler en vérité à partir de ce que nous éprouvons, de savoir demeurer ouverts à la vie dans l’attente de ta manifestation.

Kim-Liên

Ps : Une messe pour la fin de cette année paroissiale aura lieu, le dimanche 26 juin à 10h30 à Ste-Radegonde.  Rendons grâce à Dieu pour la présence des prêtres et des équipes qui ont été disponibles, malgré la pandémie !