9 Janvier 2015
|
Texte difficile ! Je lis et relis… L'auteur traite de la foi en Jésus, avec ses mots à lui et les mots des communautés chrétiennes de son temps. Jésus, "celui-là est né de Dieu", il est "fils de Dieu". Une façon de dire en ce temps-là : il est Dieu. Il y avait de grosses discussions pour trouver les mots les plus justes pour dire qui est Jésus. Un homme ordinaire seulement, même s'il a des dons particuliers, mais pas Dieu ? Dieu seulement, mais dans un semblant d’homme ? Et toutes sortes de variantes… Et cela créait des tensions au sein des communautés chrétiennes entre groupes où chacun voulait avoir raison et excluait les autres pensées, autrement dit des sectes ou des attitudes sectaires. Et cela me renvoie à notre temps actuel ou à mes attitudes personnelles : ouverture ou fermeture ?
Cette situation ancienne est toujours actuelle, dans l'Eglise et en dehors : voir le nombre de publications ou d'émissions de radio ou de télé sur la personne du Christ. Alors, suis-je capable de faire le tri ? Où en est ma formation chrétienne ? Suis-je ouvert à une formation permanente sur le contenu de ma foi ? Qui est Jésus pour moi ?
Car il s'agit bien de foi en Jésus. Jésus "né de Dieu". Et l'apôtre Jean m'interroge sur ma façon de me lier de foi à lui, essentiellement par le chemin de l'amour "des enfants de Dieu", en gardant "ses commandements", c'est-à-dire sa Parole qui est une demande d'amour envers les autres qui sont tous "enfants de Dieu". Et l'auteur me dit que c'est réalisable, que ce n'est pas un "fardeau", qu'on peut être victorieux, par notre foi. En mettant toute notre énergie de confiance en Dieu.
Et je tombe sur les versets un peu énigmatiques : "l’Esprit, l’eau et le sang". L'eau me renvoie au baptême de Jésus (fête de ce jour) où l'Esprit se manifeste pour nous faire soupçonner la nature divine de Jésus : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé". Un commencement de révélation de Dieu Trinité d'amour. Le sang, c'est la nature humaine de Jésus, qui nous est nous donnée dans sa plus grande profondeur d'amour dans sa Passion et ressuscitée le matin de Pâques. La lance du soldat perce le cœur de Jésus et il en coule "du sang et de l'eau" : mort de Jésus homme et rappel du Jésus du baptême, Jésus est vraiment Dieu devenu homme pour nous. C'est le grand "témoignage" d'amour de Dieu pour nous. Car Dieu n'est qu'amour, c'est le message essentiel de la lettre de Jean. L'Esprit est présent au baptême et au calvaire, puisqu'il est le lien d'amour entre le Père et le Fils.
Je vais élargir ma prière avec le 1er texte (Is 55, 1-11), sensible aux passages sur la gratuité de l'amour de Dieu. Et avec le psaume (Is 12, 2, 4bcd, 5-6) : "Voici le Dieu qui me sauve…" Je peux aussi redire lentement et avec attention les deux Credo : "Je crois en Dieu le Père Tout Puissant … Je crois en un seul Dieu …"
Paul C.
Commenter cet article