La fête de la Toussaint

bouquet fleurs ; paroisse Colomiers

Les lectures de la messe de la Toussaint :

• 1ère lecture : La foule immense des rachetés (Jn 7, 2-4.9-17)
  • psaume 23, 1-2, 3-4ab, 5-6
  • 2ème lecture : Nous sommes enfants de Dieu et nous lui serons semblables (1 Jn 3, 1-3)

***

Une grande foule se rassemble autour de Jésus : il promène son regard d'abord sur ses apôtres et puis sur cette foule de gens, enfants, hommes et femmes … C'est alors qu'il ouvre la bouche et déclare « Bienheureux » c'est la béatification mais en même temps « Saints » , c'est la canonisation parce qu'ils sont amis de Dieu, ceux dont le cœur est pauvre, ceux dont le regard et les pensées sont purs, ceux dont les paroles et les gestes sont doux, ceux dont le combat fait régner la justice, ceux qui sont prêts à dire que Jésus est le messie …

C'est l’Évangile de la TOUSSAINT. Nous connaissons tous des saints et des saintes : ceux que l’Église déclare au cours des siècles comme modèle et exemple et ceux ou celles que nous découvrons, au cœur de l'histoire ou au cœur de nos familles, comme signes de cette présence de Dieu et de l'essentiel de la vie chrétienne. Mais un saint dans la pensée catholique n'est pas un héros, un "superman', un modèle de vertu ou un personnage sacré. Si un homme ou une femme sont déclarés saints, c'est parce qu'ils apparaissent comme des miroirs de la Sainteté de Dieu et tous sont appelés à refléter « la gloire du Seigneur » (dans la 2° aux Corinthiens 3,18). Les chrétiens sont saints, même s'ils sont faibles, dans la mesure où ils restent unis à Dieu par Jésus. Que toutes nos démarches de ce temps de Toussaint puissent être imprégnées de cet esprit.

La fête de la Toussaint ; c'est la fête joyeuse de tous ceux qui sont dans la maison du Père.

Abbé Jean François BRIGNOL (cure_de_colomiers@orange.fr) - édito du Espace 85 2011