Zachée

sycomore de Zachée (bing image)

sycomore de Zachée (bing image)

     Zachée, un homme dont la profession est détestée, d’autant plus que sa richesse s’est constituée sur le dos du peuple ! Et pourtant il cherche à voir Jésus, et il court au devant de lui ! Un homme de désir !

     Il grimpe sur un sycomore qui est  un cousin du figuier ; les pauvres se contentent de ses fruits, souvent donnés aux animaux ! Et c’est sur cet arbre que va se percher le petit Zachée, pour voir Jésus. Si vous voulez faire l’expérience de la rencontre de Dieu, attendez-vous à des situations parfois particulières ! Zachée voulait-il passer inaperçu dans sa  quête de Dieu, là c’est raté.

     Devant toute la foule Jésus lui dit : « Zachée, descends vite ! » C'est-à-dire tout de suite. Quand Jésus nous regarde et nous parle, peut-on différer notre réponse ? On a tellement l’habitude d’organiser notre vie et de programmer toutes nos rencontres !

     Être sur un arbre, est-ce vraiment la place d’un fonctionnaire ? Non Zachée n’est pas à sa place ; et Jésus lui donne de trouver sa vraie place. Sa maison, alors, devient la demeure de Jésus, Fils de Dieu. Aujourd’hui Jésus veut demeurer chez toi.

     Descendre : c’est ce que fait Jésus quand il vient demeurer parmi nous. « Et le verbe s’est fait chair ; et il a demeuré parmi nous. » La place de Dieu est d’être avec nous « tous les jours … »

     Quand Dieu dit à Abram « Quitte ton pays … », c’est pour le conduire à sa vraie place ; et parce qu’il croit et marche avec Dieu, il devient le père des croyants ; car son chemin, non sans difficultés, est un chemin de vie et un chemin de foi.

     Ne regarde pas trop qui est Zachée, regarde Jésus qui l’aime, qui t’aime, et qui, sans se soucier du quand-dira-t-on,  vient demeurer chez lui, chez toi, aujourd’hui.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article