1er dimanche de Carême - Les tentations

Aurait-il été vraiment homme comme nous si Jésus n’avait pas eu à lutter contre le mal ? Résister à la tentation !
Ne soyez pas surpris, comme nous Jésus a été tenté, pas seulement au désert comme aujourd’hui,  mais tout au long de sa vie !
  • Tenté, il l’a été par les foules qui voulaient le faire roi.
  • Tenté, il le fut quand les gens lui réclamaient des prodiges. 
  • Tenté, même par ses amis, rappelez-vous l’épisode de Pierre qui le pressait de renoncer à la folie de la croix. 
  • Tenté quand il prie à Gethsémani : « Père, à toi tout est possible, écarte de moi cette coupe ».
  • Tenté quand les soldats lui disent de se sauver en descendant de la croix.
  • Tenté par le « mauvais larron » : « sauve-toi toi-même et nous avec ! »
Et je dois en oublier bien d’autres tentations …
Aujourd’hui Matthieu nous présente un tableau grandiose de ce que nous appelons les tentations de Jésus : le désert, le temple, la montagne.
Une sorte de pièce montée en trois actes, qui résume tout ce combat de l’humanité, cette lutte continuelle comme le mal. Cela nous rappelle tous les épisodes de l’histoire du peuple des croyants.
Moïse qui passe quarante jours et quarante nuits sur le mont Sinaï, sans boire ni manger, avant de recevoir les tables de la Loi.
Le peuple de Dieu qui marche pendant 40 ans dans le désert … avec toutes les péripéties : la manne, le veau d’or, les révoltes contre Moïse, avant d’atteindre enfin la Tente Promise
Elie qui chemine 40 jours et 40 nuits jusqu’à l’Horeb pour y renouveler l’alliance.

Aujourd’hui :

  1. Premier acte : Jésus jeûne 40 jours. Satan s’approche et l’invite à se rassasier en recourant à la puissance de Dieu. Jésus refuse. Le pain n’est pas la seule nourriture du Fils de Dieu : « il se nourrit avant tout de sa Parole »
  2. Deuxième acte : le démon transporte Jésus à Jérusalem sur la corniche du temple, d’où il pouvait sauter dans le vide à la vue des foules admiratrices. Là encore, Jésus est tenté d’utiliser la puissance de Dieu pour faire un prodige. Il refuse, en citant une phrase de l’Ancien Testament : « Vous ne mettrez pas le Seigneur votre Dieu à l’épreuve » (Deutéronome 6, 16)
  3. Enfin, 3e acte : le démon entraîne Jésus au sommet d’une montagne. Il lui fait admirer le panorama et lui offre de devenir l’empereur de l’univers … Pour accéder à ce pouvoir, Jésus deviendrait-il l’esclave de Satan ? Est-il venu pour être un messie temporel ? Il cite à nouveau l’Ancien Testament : « Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c’est par son nom que tu prêteras serment » (Deutéronome 6, 13).
 
Satan se retire. Jésus reste seul … il accomplira sa mission.
Et c’est à nous aujourd’hui encore de continuer sa mission, de rendre vivant son visage au milieu des hommes. C’est cette mission que nous avons  reçue  le jour de notre baptême … un cierge allumé, une flamme fragile qui risque de s’éteindre à la moindre tentation …
  • Tentation de la facilité … transformer les pierres en pain et j’ai de la nourriture en abondance … se laisser endormir dans le confort, la tranquillité, oublier que la parole de Dieu nous renvoie sans arrêt vers les autres, c’est la première tentation
  • La tentation du pouvoir … difficile de ne pas succomber. La moindre responsabilité qu’on nous donne peut nous faire croire que nous sommes arrivés. Toutes responsabilités sont au service des autres.
  • Enfin la dernière tentation que Matthieu nous présente, c’est l’orgueil, prenons-nous pour ce que nous sommes, nous ne sommes pas Dieu, seulement son image. Chacun de nous est une facette de Dieu. On peut être fier de cette image dans la mesure où nous saurons être témoin de la justice de Dieu, de sa miséricorde, de son amour.
Père Charles de Llobet

ALBUM

Avec la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie)
Avec la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie)
Avec la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie)

Avec la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article