1 Octobre 2016
*********
Et la foi, quand elle grandit, elle permet de faire de grandes choses. Jésus donne l’exemple de l’arbre déraciné qui va se planter dans la mer. N’avons-nous pas besoin de déraciner nos habitudes, nos certitudes, pour rejoindre la mer de l’inconnu, ce qui peut nous faire peur mais qui a besoin d’être rejoint par notre foi ? Est-ce la mer du monde économique qui semble nous asservir ? La mer du monde des jeunes qui ont parfois la tête sous l’eau ? La mer de l’indifférence ? L’Eglise doit se demander quels déracinements elle doit opérer pour aller vers les lieux de mission d’aujourd’hui. Entretenons ensemble notre foi. Elle nous fera poser des actes que nous n’aurions pas cru possibles auparavant.
Dans l’évangile, on voit que la foi n’est pas toute seule. Elle est tout de suite accompagnée par le service. Un service en continu, qui ne s’arrête pas au retour du maître. St Paul nous dit que nous recevons des dons pour ce service. Nous recevons l’Esprit d’amour, de force, de pondération. Nous sommes armés pour que les services que nous rendons autour de nous ne soient pas des tâches ordinaires mais de véritables actes d’amour. D’ailleurs les serviteurs, Jésus les appelle ses amis. Donc le service et l’amitié, l’amour, sont bien de la même veine. Demandons-nous quels services notre foi nous demande d’accomplir. Nous sommes encore au début de l’année : en famille, au travail, en Eglise, dans nos différents engagements, quels services sommes-nous invités à rendre ?
St Paul ne nous cache pas que notre foi et le service qu’elle implique nous donneront notre lot de souffrance. Ce n’est pas la voie de la facilité, mais plutôt la porte étroite du Royaume qui demande de se dépouiller ou d’être dépouillé…
Le prophète Habacuq a crié du fond de sa souffrance et le Seigneur lui a répondu, même si la réponse a tardé. Il est invité à la patience, à ne pas être dans l’immédiat, mais à viser le long terme. Nous aussi, implorons le Seigneur lorsque nous sommes dans l’épreuve, mais retenons la parole du prophète Habacuc : « Le juste vivra par sa fidélité ». La fidélité, c’est la même racine que la foi. Demandons ensemble : « Augmente en nous la foi, Seigneur ».
Père Jean-Christophe Cabanis