74e anniversaire de la victoire du 8-Mai 1945

Après plus de cinq années d'une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes,  le 8 mai 1945, cette guerre a pris fin.

Ce matin, le 8 mai 2019, nous sommes allés au 74e anniversaire de la victoire du 8-Mai 1945. La plupart d’entre nous  n’avons pas été les témoins directs de cette tragédie. Nous n’avons pas vu les camps de déportation et les champs de bataille. Nous n’avons pas été confrontés à des choix dramatiques, personnels ou collectifs.

Mais il y a une survivante du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, qui s’appelle Ginette Kolinka.  Elle est  une  passeuse de mémoire de la Shoah. Malgré son grand âge (née en 1925), elle se déplace souvent d’une ville à une autre,  pour raconter aux jeunes son histoire.

Notre Maire, madame Karine Travail-Michelet a l’honneur d’accueillir cette Grande Dame, dans le courant de la semaine prochaine à Colomiers.

La mémoire de cette tragédie nous fait rappeler des valeurs qui nous ont été transmises par ceux qui permirent le retour de la France Libre, des valeurs de solidarité, de tolérance, de respect et de fraternité… Que plus jamais n’existent ces horreurs !

Ginette Kolinka est survivante du camp de concentration et d'extermination d’Auschwitz-Birkenau.