Quand foi et écologie se rencontrent ...

« Dieu a voulu cette terre pour nous, mais non pour que nous puissions la transformer en sol désertique » nous dit le pape François, dans son exhortation apostolique La joie de l’Evangile.

Le Carême, temps de jeûne, de prière, de partage, temps de purification et de conversion nous incite à une réflexion sur les enjeux écologiques. C’est la nouvelle thématique que propose le CCDF-Terre solidaire en ce printemps 2015, en lien avec son nouveau rapport d’orientation et en lien avec le somme pour le climat de la COP21 qui se tiendra à Paris, début décembre 2015.

Dans l’espace 85 de Février, vous avez déjà pu découvrir la belle tenture de Carême que le CCDF propose : serons-nous à l’écoute de ce monde dont nous devons prendre soin ? Saurons-nous protéger notre maison commune pour ceux qui l’habitent ici et dans les pays du Sud encore plus menacés par les changements climatiques, mais aussi demain pour les générations  futures …

Pour témoigner des changements possibles au Sud, le CCFD-Terre solidaire accueille 3 partenaires du Sénégal, de Bolivie et Tunisie en Midi-Pyrénées ; leurs projets sont en lien avec la thématique foi et écologie. Dans le diocèse de Toulouse, c’est un partenaire bolivienne de l’association CIPCA, Centre de recherche et de promotion de la paysannerie qui intervient dans 7 régions de Bolivie ; travail sur l’économie paysanne et indigène, l’organisation et la formation des dirigeants, l’accès aux terres et aux ressources naturelles, les droits des populations indigènes, le genre, l’interculturalité, la participation sociale et politique. Jacqueline Guillen Peres est sociologue et directrice du plaidoyer de son association dans la région de Santa Cruz.

Vous pourrez l’écouter sur Radio Présence, le lundi 16 mars à 9h ou 21h, mais aussi la rencontrer à la Maison de l’environnement, rue de Tivoli, le mardi 17 mars à 20h30 pour une soirée autour de la gestion de l’eau en Midi-Pyrénées et en Bolivie, co-organisée avec France Nature Environnement.

Le 21 mars, de 14h à 22h, vous pouvez aussi retrouver les 3 partenaires à la MJC de Croix Daurade.

A Colomiers, nous vous proposons une soirée de jeûne et de partage le mardi 10 mars au 85, rue Gilet, à partir de 19h30 : un moment de pause au cœur du Carême pour retrouver nos déserts, interroger nos modes de vie et découvrir un film sur des actions de développement au Pérou au Cameroun. Nous vous y attendrons …

Françoise Laborde
Pour l’équipe CCFD-Terre solidaire de Colomiers

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article