Le Christ, il est vraiment ressuscité !

(Album de la Veillée pascale)

Tel est le cri de cette fête de Pâques : il retentit encore cette année au milieu de tous les drames humains qui font ressurgir le mal et la mort dans nos vies : attentats, guerres, réfugiés.

Comment ne pas se poser des questions sur cette fête de Pâques 2016 ? Où est la victoire du Christ sur la mort ?

Notre joie de Pâques se heurte à l’évidence de la souffrance et de la mort toujours à l’œuvre : pas de trêve en ce temps pour ceux qui errent sur la Méditerranée, la cruauté du monde et sa souffrance frappent à la porte des croyants.

Pour avancer, nous pouvons reprendre le déroulement de la nuit pascale : il faut d’abord traverser la nuit, le feu jaillit dans la pleine obscurité et la flamme se transmet de proche en proche, la petite espérance ne peut naître que de cette lumière que chacun porte.

Nous entendons l’histoire du peuple de Dieu ; il y a eu les échecs, l’esclavage, l’abandon du Dieu d’Abraham au profit des idoles, la déportation et l’exil, mais chaque fois dans cette histoire, certains ont gardé la confiance, ont mis l’amour au-dessus de tout, et se sont remis en route dans l’attente du Messie.

Ensuite c’est l’eau baptismale qui rappelle que nous vivons la renaissance ; St Paul en parlant du Christ : « C’est dans sa mort que nous avons été baptisés, c’est pour que nous menions une vie nouvelle », et le renouvellement des promesses de notre baptême nous fait entrevoir la victoire définitive sur le mal.

Me relever, me remettre debout, c’est maintenant ce à quoi m’appelle Pâques. « Sans la résurrection, la croix ne serait qu’une tragédie », écrivait Benoît XVI. La résurrection est l’aboutissement de toute l’histoire du peuple de Dieu, et, en même temps, le point de départ pour l’espérance. Pierre et Jean devant le tombeau vide passent de l’incrédulité à la Foi, et vont partir témoigner du Christ Ressuscité.

Alors en avant  en 2016 ! Identifions les moments de ténèbres en nous et autour de nous, et réfléchissons à notre manière d’apporter la lumière ; le Christ ressuscité nous précède et Il est avec nous.

Père J.F BRIGNOL, édito de l'Espace 85 - avril 2016

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article