L' ouverture de l'Année Jubilaire à Pibrac


Ce matin, malgré le vent et le froid de ce "jour gris", les fidèles du doyenné Sud-Ouest se sont réunis sur l’esplanade de la basilique de Sainte Germaine à Pibrac pour l’ouverture de l’Année jubilaire. C’est la troisième fois, dans notre diocèse, qu’il y a une cérémonie d’ouverture. A chaque fois, l’église était comble.
Le son de la trompette a annoncé cette année spéciale.
Monseigneur Le Gall a ouvert la porte de la Basilique et il y est resté pour bénir chaque fidèle qui y entrait.


Ce matin, il y a eu entre 1500 et 1600 personnes à entrer ainsi dans la  Basilique de Pibrac.
Durant la messe, nous avons pu entendre la belle homélie de notre Archevêque. Que devons-nous faire durant cette année jubilaire ? Parmi les indications pratiques pour pouvoir vivre ce Jubilé extraordinaire dans sa plénitude spirituelle, je me souviens de certaines telles que réaliser un pèlerinage, visiter les malades, apporter un réconfort aux pauvres… il y a un appel très fort à l’ouverture au monde, à ceux qui n’ont pas le même point de vue que le nôtre, en vue de bannir la violence et la discrimination sur notre terre… Monseigneur Le Gall a récemment participé à une rencontre interreligieuse avec l’Islam dans un des quartiers au nord de Toulouse.
Oui, revenons à Dieu, laissons-nous nous convertir durant cette année Sainte. A la fin de cette messe, chacun, chacune a reçu une bougie. Pour l’allumer et que sa lumière qui représente le Christ puisse éclairer notre situation. Le Christ est Lumière. Et/Ou, nous pouvons aussi l’offrir à celui (celle) que nous voulons. Un simple geste à faire mais qui porte beaucoup de sens…

Bonne Année Sainte de la Miséricorde !
Kim-Liên T.
(Attention : ceci n'est pas le compte-rendu de cette ouverture. Il n'est pas complet)
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article