Une année pas comme les autres

Une année s’achève, la fête de Noël est là pour la clôturer ! Ce n’est pas n’importe quelle fête, ce n’est pas non plus un simple anniversaire : nous célébrons dans la joie Celui qui vient aujourd’hui encore nous apporter un message d’amour. Noël c’est un tout petit enfant, quelqu’un de fragile, né dans la pauvreté qui adresse à l’humanité tout entière un message d’espérance, de joie, de paix, de vie. Il vient nous dire qu’un autre monde est possible.

C’est sûr, de prime abord nous retiendrons la violence et la brutalité qui ont marqué 2015, au risque de passer sous silence tous ces moments de joie, de convivialité, tous ces gestes de partage et de solidarité qui au fil des jours nous ont permis de tisser des relations, de consolider des amitiés, tous ces moments fraternels qui nous font dire combien la vie est belle.

Que sera 2016 ? Je ne suis pas une voyante, je ne lis pas dans le marc de café ni dans une boule de cristal, mais je sais qu’elle ne sera pas comme les autres ! Le Pape François nous propose de vivre cette année sous le signe de la MISERICORDE… Va-t-il falloir s’apitoyer sur toutes les misères du monde ? C’est quasiment impossible…mais créer autour de nous un oasis --sans fermer les frontières-- de paix, de justice, d’amour, c’est à notre portée. Retrouver cette attitude de miséricorde que Dieu porte envers toute l’humanité, c’est porter un regard bienveillant envers toutes les personnes que nous côtoyons au jour le jour, faire un bout de chemin ensemble, profiter des rencontres fortuites pour s’arrêter un moment, ou apporter l’aide nécessaire, un peu comme le « Bon Samaritain », s’ouvrir à l’autre, ne laisser personne en bord de route.

Aujourd’hui les moyens de communications sont multiples et variés, du téléphone portable à l’ordinateur au risque de nous faire éviter le véritable contact : la chaleureuse poignée de main, le sourire (celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire « rm 12.8- ») la rencontre, la discussion, le débat, la joie de vivre, le partage, l’amitié, la recherche d’un monde plus vrai, plus fraternel.

Comme chaque année, nous allons prendre de bonnes résolutions pour commencer l’année du bon pied… On sait par avance que ces résolutions vont s’effilocher au cours des semaines… mais gardons dans notre esprit le fil rouge qui nous sera commun toute l’année : « la MISERICORDE ». Que notre attention se porte particulièrement envers les personnes en difficultés (chômage, maladie, séparation…),  les plus démunis et les laissés-pour-compte. Un regard d’amitié et de tendresse pour ceux qui perdent pied et n’attendent plus rien de la vie. Une Année pas comme les autres, pleine d’étincelles de vie !

Oui, BONNE ANNEE, avec Jean-François notre curé, avec toute l’Équipe pastorale, je vous souhaite  la santé, la joie de vivre et que tous nous ayons le souci de marcher dans les traces de ce Jésus qui nous a montré le chemin de la MISERICORDE !

Père Charles de Llobet - Edito du Bulletin paroissial,  Janvier 2016
Photo http://www.lamisericorde.be/

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article