14 février 2016, à 16h en l'église Sainte-Radegonde : célébration de l'appel décisif (baptême) des adultes du diocèse

Cette année, la communauté catholique de Colomiers a la joie de vous annoncer la célébration de l’Appel Décisif des adultes en marche vers le baptême.
Cela se fera le 14 février 2016, à 16 h en l’église Sainte-Radegonde.
Ce grand rassemblement sera présidé par Monseigneur Robert Le GALL, archevêque de Toulouse. Il appellera 83 adultes, dont 6 de la paroisse de Colomiers à franchir une étape importante du parcours qui mène vers le baptême.

Que cherchent ces adultes, en désirant être baptisés ?
A répondre à Jésus qui les a interpellés dans leur vie.
Après avoir formulé leur demande au prêtre de leur paroisse, ils suivent un parcours de 2 ans environ comportant plusieurs étapes :
Le temps du pré-catéchuménat, durant lequel ils affermissent leur désir et leur demande d’entrer dans l’Eglise.
  • L’entrée en catéchuménat : lors de cette célébration, ils frappent à la porte de l’église ; ils sont accueillis par le prêtre, au nom de la communauté chrétienne ; ils expriment à tous leur attente et leur demande ; on leur remet  un Évangile.
  • Des rencontres régulières avec une équipe d’accompagnateurs qui les initie à la vie chrétienne ; qui les écoute et répond à leurs questions ; qui les aide à découvrir la grande famille qu’est l’Eglise.
  • Des rencontres avec l’ensemble des catéchumènes du diocèse, à la Maison Diocésaine du Christ-Roi, organisées par le service diocésain du Catéchuménat.
  • La journée de préparation à l’Appel Décisif : ce jour-là, chacun remet une lettre à l’évêque pour dire son parcours et les motifs de sa demande de baptême.
  • La célébration de l’Appel Décisif : lors de cette célébration, Mgr Robert Le GALL les appelle chacun personnellement.
  • « Les Scrutins », c'est-à-dire une prière de toute la communauté chrétienne, au cours de messes dominicales de carême, pour qu’ils soient affermis dans leur chemin de conversion.
Le 26 mars 2016 chacun recevra le baptême lors de la veillée pascale.
Ce même jour, ils feront leur première communion.

Le parcours se poursuivra encore quelque temps jusqu’au sacrement de la confirmation.

Nous, les accompagnateurs, nous sommes témoins de tout ce que fait Jésus dans leur cœur et leur vie ; et comment Il leur manifeste sa miséricorde, son pardon et son amour.
Pierre L pour l'équipe du catéchuménat