Bonne fête de la Toussaint - Bonheur pour tous

Bonne fête de la Toussaint - Bonheur pour tous

Voici le fichier du diaporama réalisé à partir de ce texte par un prêtre, ami de notre curé (Jean-François Brignol)

Pourquoi parler du « bonheur pour tous »  dans notre période  marquée par des événements tragiques aussi bien à l’échelle mondiale que nationale, où la haine, la violence font  la « une » des journaux et bien souvent aussi partie de notre quotidien ? Il me semble que la fête de la TOUSSAINT  pour les chrétiens est une ouverture  sur le bonheur que le Christ  a voulu présenter à ses disciples et à la foule rassemblée sur la montagne. Je me revois, au cours de mon dernier pèlerinage en Terre Sainte, dans ce décor où la tradition situe le lieu du discours des Béatitudes ou Sermon sur la montagne, rapporté dans l’Évangile selon Saint Mathieu (Mt 5, 1-12a). Après avoir relu ce passage avec d’autres pèlerins, et contemplé ce paysage du Lac de Tibériade,  je me rappelle avoir  pensé au bonheur de l’humanité.

Très souvent, nous n’avons pas la même idée du bonheur que le Christ. Nous rêvons d’une vie tranquille, réussie humainement, d’une vie confortable et nous courons avec beaucoup de moyens vers cet objectif.

Dans un  premier temps nous pensons que le bonheur, c’est une liste de ce qu’il ne faut pas faire, aux yeux de Dieu,  et nous avons ainsi  mis dans notre vie tout un tas de règlements que nous essayons de respecter,  pour parvenir au bonheur et pourquoi pas à la sainteté aussi. Souvent,  nous aboutissons en fait, au découragement.

Pourtant, écoutons ce que nous dit Jésus en ce 1er novembre : heureux …, heureux…, heureux ….

Il  me paraît bon de traduire ces mots « heureux » par : avance, fais un  pas,  déplace toi vers la pauvreté, la miséricorde, la douceur, la pureté, la paix, la disponibilité, la consolation et la justice. Chacune des paroles de Jésus  nous rejoint, mais suivant les moments de notre vie, elle illumine notre marche en avant.    

Heureux es-tu Pierre  toi qui vis ton  engagement dans ton lieu de travail pour plus de justice !

Heureuse es-tu Elodie, qui te retrouves au Point Rencontre Chômeur pour partager ce que tu subis comme pauvreté !

Heureux es-tu  Sylvain d’accompagner des malades atteints du virus Ebola dans ton dévouement  avec Médecins Sans Frontières !

Heureuse es-tu Malika de croire dans ton pays à une réconciliation entre Israéliens et Palestiniens et de permettre des rencontres !

Heureuse es-tu Aude pour  l’accompagnement des familles en difficulté à Madagascar : par ta douceur et ta compréhension tu deviens lumière pour les familles !

Heureux es-tu Rémi  qui mets un  idéal au cœur  de ta vie  pour que la corruption soit éliminée et que la pureté  avance vers le bonheur !

Avec les béatitudes, sachons avancer dans cette direction. Les Saints que nous célébrons nous accompagnent sur les chemins de foi et de l’amour de ceux que nous avons connus et aimés, pour lesquels nous prions en ces jours. Qu’ils nous donnent la force d’être les témoins de la  « joie de l’Évangile » que le Pape François  nous propose comme chemin de sainteté.

Père Jean-François BRIGNOL

Espace 85 novembre 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article