Vertus du grand âge au quotidien

Ils n'ont pas fait vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, mais c'est pourtant ce que vivent nos personnes âgées au sein de nos maisons Marie St Frai. Je rajouterais aussi l'humilité.

En effet, dans leur grand âge, nos résidents doivent accepter d'être dépourvus d'une majorité de leurs biens d'antan, meubles, vaisselle, maison, voiture et parfois même argent...

En ce qui concerne la chasteté, c'est de fait leur solitude qui est concernée. Chasteté par continence, mais aussi plus trivialement avec les bons petits repas qu'ils ne peuvent plus se faire, l'alcool qui n'est plus là, les petits plaisirs de ce monde...

L'obéissance apparaît bien vite par le fait de vivre en communauté avec des horaires de lever, de repas, de visites, de coucher. Obéissance aux règles de la maison qu'il est parfois frustrant de suivre.

Outre les 3 vœux de consacrés qu'ils vivent sans les avoir réellement choisis, j'ajouterais la vertu d'humilité ; en effet, il faut une grande dose d'humilité quand il faut accepter pour certains d'être en fauteuil roulant, de porter des protections contre l'incontinence, d'accepter de se faire laver le matin au lever, de se laisser nouer la serviette de table autour du cou, de se laisser nourrir... Il en faut de l'humilité quand on vieillit !

Mes bien chers résidents d'ici à la maison du Caire, mais aussi dans les maisons de retraite de France et de Navarre, vous m'enseignez bien des choses que je ne suis pas prêt à vivre... du moins pour le moment, et qui un jour ou l'autre me concernera peut être.

Chapeau bas.

Ludovic B.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quelle merveilleuse expérience vécue au Caire ! Merci de la partager avec nous tous. Cela nous fait chaud au coeur. Bravo !
Répondre