Carême 2014 : avec Jésus la joie naît et renaît

Carême 2014 : avec Jésus la joie naît et renaît

REVENEZ A MOI : AVEC JESUS LA JOIE  NAIT ET RENAIT

 

Le carême 2014 commence : la première parole du Mercredi des Cendres commence par ses mots du prophète Joël : « Revenez à moi !... ». Quel appel de la Bible qui parcourt les siècles et qui en 2014 doit devenir parole de vie pour  nous.

Première difficulté : je ne me suis  jamais éloigné ! Le carême est un temps de recherche de cet éloignement : comment il est présent dans ma vie ? Où je trouve les moyens de réaliser cette attitude d’éloignement ? Les différents temps qui seront proposés tout au long du carême peuvent nous permettre de faire cette évaluation : temps de prière,  d’adoration, chemin de croix, temps du sacrement du pardon. Temps de réflexion proposés sur Colomiers ou dans le doyenné, célébrations du Dimanche.

Deuxième difficulté : le temps de notre semaine : comment est-il organisé ? Prendre du temps pour Dieu était le thème des enfants des CE 1 et CE 2 pour découvrir l’importance de cette organisation ; un Carême où nous pourrions maîtriser le temps, même si nous savons que des évènements imprévisibles viennent perturber notre vie.

Troisième difficulté : l’action quotidienne est relancée par le service du frère; notre présence en famille, notre écoute, le partage avec ceux et celles que nous repérons qui ont besoin de nous, notre participation dans le lieu du travail, dans l’association, le groupe que nous avons choisi et cette année, notre implication dans les élections municipales, le soutien d’un projet du CCFD, avec le regard qu’il propose pour la compréhension du monde. La difficulté c’est de ne pas pouvoir relire tous ces petits évènements comme des lieux pour revenir à Dieu et de considérer trop souvent qu’ils n’intéressent pas le projet de Dieu : ne sont-ils pas les lieux où nous vivons le jeûne, le partage, l’aumône, demandés par le prophète Joël et Jésus ?

C’est un moment favorable que les chrétiens ont à vivre qui nous conduit à la Joie de Pâques, qui nous conduit à notre propre joie : la proposition de lire l’exhortation apostolique du Pape FRANÇOIS tout au long de ce carême doit nous aider à vivre la joie de l’Evangile. Bon carême à tous. 

 

                         Père Jean-François BRIGNOL(édito de l'Espace 85 du mois de mars 2014)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

meurisse 28/02/2014 12:33

chouette encore un theme pour le careme j espere que je vais bien prier reflechir et m amuser
en priant pour le careme 2014 a labordage
alice