Dimanche 17 janvier 2016. Nouvelles du catéchuménat

Adultes en marche vers le baptême et les sacrements de l’Eglise, ils étaient 8 de notre doyenné, dont 6 de la paroisse de Colomiers, présents ce dimanche à la maison diocésaine du Christ-Roi ; ils font partie des 82 adultes (environ), du diocèse de Toulouse, qui seront baptisés lors de la veillée pascale (le samedi 26 mars 2016). C’était la journée de préparation à l’ « Appel décisif ».

Le matin, en petit groupe, chacun a médité sur ce passage de l’évangile selon saint Marc 10,46-52. Entendant Bartimée crier vers Lui et le supplier d’avoir pitié, Jésus dit à ses disciples « Appelez-le ». Les catéchumènes présents, ont ensuite exprimé, en quelques mots, comment Jésus les a interpellé dans leur vie ; ils ont dit l’élément déclenchant de leur démarche de foi vers Jésus et l’Eglise : des événements de la vie tel que : décès d’un proche, mariage, baptême d’enfant, rencontre de celui qui est devenu leur conjoint(e) ; et autres rencontres. Certains ont dit que le temps de leur décision a été long « ... mais Il est patient » ; « Au fond de moi, il y avait une main tendue » ; « J’avais une intime conviction : je dois passer par là ! » ; « Je percevais un appel, mais Il n’avait pas dit son Nom ! » ; « J’ai prié ; et Il m’a répondu ».

Reprenant quelques uns de ces témoignages, Mgr Le Gall a mis en valeur le fait que Jésus frappe à la porte de chacun. Et de citer le livre du père M-D. Moliniè, « Le courage d’avoir peur » (page 83) : La porte qui me sépare de Dieu est là … au début je me ruais vers cette porte pour l’enfoncer … et rien … car la porte s’ouvre dans l’autre sens … Petit à petit je compris que c’est LUI le premier, et que je suis tout pour LUI … » Et de conclure : en cette année de la Miséricorde, laissons Jésus ouvrir en nous les portes de la vraie VIE. Pâques, c’est le passage ; laissons à notre Seigneur le passage libre, et mettons-nous à marcher à sa suite.

Au cours de la messe, chaque catéchumène a remis à l’évêque une lettre où il disait ce qui l’a conduit à demander d’entrer dans l’Eglise par le baptême. A l’homélie notre évêque, s’inspirant du prophète Isaïe, ajoutait « Tu seras appelé ma préférée » ; redisant ainsi l’amour et la tendresse de Dieu pour chacun de nous. Il a terminé par un appel à prier avec notre pape François pour la paix dans le monde.

La prochaine étape pour les catéchumènes de tout le diocèse sera « L’Appel décisif », le dimanche après midi 14 février 2016, dans notre église sainte Radegonde. Ensuite, les dimanches suivant, lors de la messe, il y aura le rite des scrutins.

Merci à chacun de vous de porter dans votre prière ces catéchumènes, en particulier ceux de notre communauté qui seront baptisés à Pâques 2016.

Et sachez que vous êtes tous invités à participer à cet « Appel décisif » le dimanche 14 février 2016, à 16 h, dans notre église de sainte Radegonde.

Pierre, pour l'équipe d'accompagnateurs du catéchuménat.

Cette image correspond au texte médité : Marc 10,49 "Confiance, lève-toi ;  il t'appelle". L'image, de bernadette LOPEZ,  vient du site <http://www.evangile-et-peinture.org/>.Il est beau de voir la précipitation de Bartimée qui court vers Jésus, qui jette son manteau blanc, les mains pleines de joie.