Célébration de KT pour les CE1 et CE2 - Temps de l'Avent

Le  chant d'entrée : Je t'ai appelé par ton nom (Noël Colombier) fait rappeler aux enfants que chacun, chacune est unique pour Dieu, que Dieu n'oublie personne, qu'il tend la main à tous ceux qui ont besoin de lui

En fait, ce soir, ces enfants, accompagnés par leurs parents et leurs catéchistes, se sont réunis autour du curé, le père Jean-François, pour  célébrer la parole de Dieu. Un passage du livre de la Genèse (Gn 12, 1-4 & 15, 1-6) a été lu à l'assemblée.
Il y a très longtemps en 1800 avant Jésus Christ, près de la ville de Ur, en Mésopotamie, Dieu appela : "Abraham ... quitte otn pays, la maison de ton père, pourle pays que je t'indiquerai. Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai. Je bénirai ceux qui te béniront. Je maudirai celui qui te méprisera".
Abraham dit à sa famille : "préparez nos affaires, nous partons !"
Abraham et les siens partirent pour Canaan, comme Dieu le leur avait demandé ...
Les années ont passé mais Abraham n'a toujours pas eu d'enfants.
"Abraham" dit Dieu.
"Dieu, je savais que tu ne m'avais pas oublié !", répondit Abraham.
Dieu reprit : "Lève les yeux au ciel et compte les étoiles ... si tu peux les compter. Tu auras une descendance aussi nombreux que ces étoiles."
Plus tard, il eut un enfant : Isaac.
Les enfants de ce soir font partie de la descendance d'Abraham, ils ont prié ensemble :
« Seigneur, par Abraham, nous sommes membres d’une immense communauté de croyants, ceux qui se reconnaissent comme les fils d’un Dieu unique, d’un Dieu Père, d’un Dieu Amour. Donne-nous à tous le courage et la force de vivre ensemble cette fraternité de cœur »
A la fin de la célébration, le chant "Bénissez son nom" composé parHubert Bourel apprend aux enfants à louer, à chanter le Saint Nom de Dieu, ce Dieu qui est le Dieu Créateur, le Sauveur :

Cette célébration a pu avoir lieu grâce à la collaboration entre les parents, les enfants et les catéchistes. Ont été ainsi préparés les  lectures, les visualisations des diaporamas, les accompagnements des chants à la guitare...

Qu'ils soient bénis ceux qui ont accompagné les enfants dans la découverte de Celui qui le Créateur, l'auteur de l'humanité ! La  célébration de ce soir est la première d'une série de trois, dans le programme de catéchèse de cette année pour les enfants du CE1 et du CE2.

Les enfants, avec leurs visages d'anges, pleins de joie, très spontanés et très attentifs aussi aux explications du Curé, n'ont pas hésité à lever la main pour répondre aux questions.
Ce soir, c'était aussi l'anniversaire d'une des enfants catéchisés, un paquet de bonbons a été ainsi distribué aux jeunes participants.
Les catéchistes et toute l'assemblée ont été très unis aux enfants, ils ont remercié le Seigneur de les avoir aidés à avancer ensemble sur le chemin de la foi,  notamment pendant ce temps de l'Avent.
Que cette belle célébration du temps de l'Avent aide tous les participants, notamment les enfants du CE 1 et du CE 2 à se préparer à accueillir la venue de l'Enfant-Jésus !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article