Des cendres et des graines

La célébration des Cendres, malgré son horaire inhabituel, a rassemblé de très nombreuses familles. L’équipe d’animation avait prévu une place toute particulière pour les enfants. La messe a démarré avec une courte vidéo basée sur l’encyclique Laudato Si du pape François, consacrée à la préservation ainsi qu'au respect de la Création.

Merci de cliquer sur cette photo

 

Chaque enfant a ensuite versé dans un grand vase une poignée de terre apportée de leur jardin. Les dons (les poignée de terre) de tous ont été alors mélangés avec les Cendres bénites. Car si la cendre nous rappelle notre condition mortelle, elle est aussi une source de vie, qui fertilise le sol et permet la croissance des plantes.

A la fin de la messe, chaque enfant est reparti avec un petit pot ensemancé de graines, dont il prendra soin jusqu’à la prochaine messe des familles. Prendre soin, être attentif, être patient, prendre le temps… Cela rappelle les mots clés du Carême, comme l’a rappelé le père Jean-Christophe : Partager, Prier, Jeûner.

Ensemble, avec ces petits pots, nous nous préparons à la fête de Pâques. Bon temps de Carême et bonne marche vers Pâques ! 

Laure V. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article