Bigger than us : 7 jeunes du monde formidables…

Ce jeudi 20 janvier 2022, une belle soirée au cinéma Véo grand Central de Colomiers : le Centre de Ressources sur la Non-Violence participait à l’animation de la projection du film Bigger than us dans le cadre du Festival Cinéma et Droits de l’Homme. 54 spectateurs ce qui n’est pas mal en cette période compliquée...

Ce film retrace l’histoire de 7 jeunes qui vivent en Indonésie, au Liban, en Angleterre, au Malawi, au Brésil, dans le Colorado et en Ouganda. Ils ont entre 18 et 25 ans au moment du tournage du documentaire de Flore Vasseur, sorti en septembre 2021. Ils sont engagés parfois depuis l’enfance pour des causes diverses, mais toutes urgentes : lutte contre la pollution des plastiques, soutien aux réfugiés au Liban, secours aux migrants en Méditerranée, droits des jeunes filles africaines, liberté d’expression des habitants des favellas de Rio, droits des populations autochtones et lutte pour l’environnement, accueil des migrants et développement de la permaculture.

Ils se heurtent à des montagnes, mais obtiennent de belles victoires : interdiction des sacs plastique en Indonésie, création d’une école pour les réfugiés syriens au Liban, vote du recul de l’âge du mariage au Malawi et suppression des camps d’initiation des jeunes filles et garçons… Il leur faut bien du courage aussi, car les obstacles sont en effet plus grands qu’eux (comme le suggère le titre du film), enfin car leur engagement dérange et ils subissent parfois des menaces. Le dernier mot du film : Mélati, la jeune indonésienne qui va à la rencontre des 6 autres projets, adresse au spectateur cet appel : « et toi ? »

Le débat à la suite de la projection a permis de dialoguer avec une jeune chargée de mission de l’Ecole des Droits Humains et de la Terre et d’évoquer le travail des associations de solidarité internationale.

N’hésitez-pas à aller sur le site du film Bigger than us pour découvrir ces jeunes très motivés et motivants...

Françoise Laborde

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article