Objectif Compostelle (10). Chercher...

Chercher.... Chercher son chemin, chercher la vérité, chercher la vie.... Pour un chrétien ça ne devrait pas être si difficile que ça. En effet, Jésus nous a bien dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie." (Jean 14:6). Donc, il suffit de suivre (de vivre !) ses enseignements. Facile à dire, ... moins facile à réaliser.

Il en va de même pour le pèlerin qui cherche son chemin. À priori quoi de plus facile que de suivre le balisage qui jalonne le chemin de grande randonnée (GR635) qui est aussi la fameuse Via Tolosana ou Voie d'Arles ? La réalité est bien différente : il arrive que le balisage soit difficilement visible car caché par la végétation, ou effacé par le temps. Du coup, il faut compenser ces défaillances par la lecture régulière d'un guide qui vous donne des indications très utiles avec cartes à l'appui. L'expérience montre que l'idéal pour chercher son chemin et le trouver en diminuant au maximum le risque de se tromper,  c'est la bonne utilisation des deux "outils" complémentaires : le balisage et le livre guide.

Une analogie me vient à l'esprit : n'en est-il pas de même pour notre vie de chrétiens qui cherchent "le chemin" ?

Le balisage seraient les sacrements comme le baptême, l'Eucharistie, le sacrement du pardon, la confirmation. Ces moments forts nous montrent le chemin à suivre, ils sont des repères indispensables. Notamment l'Eucharistie.

Mais le complément parfait de ce "balisage" est sans conteste la lecture régulière du livre-guide des chrétiens : la Bible.

Le "pèlerin de la vie" qui cherche son chemin ne se perdra jamais s'il fait bon usage de ces deux joyaux qui sont à notre disposition: les sacrements et la Bible.

Nous avons la chance à Colomiers, grâce à la présence permanente de prêtres, de pouvoir participer à l'Eucharistie tous les jours. Ce n'est pas le cas dans toutes les paroisses de France. De même, si nous voulons approfondir notre connaissance des saintes écritures on peut participer aux réunions du groupe biblique.

Profitons de ces chances qui nous sont données !

Bruno P.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article