6 Octobre 2020
Samedi 3 octobre, basilique Ste Germaine à Pibrac. Nous nous retrouvons autour de notre évêque, et de plusieurs prêtres, dont notre curé Jean Christophe, pour célébrer l’Eucharistie et le sacrement de la Confirmation qui est donné ce jour-là à une cinquantaine de jeunes de notre diocèse. Quelle belle célébration ! Quelle joie de voir des jeunes prendre la relève !
![]()
|
Parmi eux, un jeune adulte que nous connaissons bien à la paroisse de Colomiers : Clément, originaire de La Réunion qui réside parmi nous depuis quelques années. |
Sacrement de confirmation de Clément à la basilique Ste-Germaine de Pibrac
Pendant son séjour à Colomiers Clément a approfondi sa foi au sein du groupe « Catéchuménat » et s’est progressivement investi dans différentes activités de notre communauté : catéchèse, aide à la vidéo-projection, rencontres en quartier, repas partagés, lectures lors des messes, etc.
Clément va très bientôt nous quitter pour retourner à La Réunion. C’est pleins de joie mais aussi avec le cœur gros et reconnaissants pour tout ce qu’il nous a apporté que le groupe des « rencontres en quartier » du Perget a fêté avec lui, autour d’un repas, sa Confirmation, ce franchissement d’une étape supplémentaire dans sa vie spirituelle.
Le soir du 3 octobre 2020 : repas chez Olivier (groupe de rencontres en quartier) après la messe de confirmation,
Quand je vois comment Clément a, petit à petit (et toujours avec le sourire !), contribué à faire vivre notre communauté, je me dis que, poussé et inspiré par l’Esprit Saint il a tout à fait compris et mis en pratique le sens même de ce beau sacrement qu’est la Confirmation :
Le sacrement de la Confirmation signifie à chaque baptisé la charge de manifester concrètement ce que son baptême a fait de lui ; de donner du « corps » à son baptême ; bref, de contribuer, pour sa part, à la croissance d’une Eglise qui soit « visage du Christ » pour tous. (**)
Merci Clément pour tout ce que tu nous as donné !
Nous te souhaitons un bon retour parmi les tiens. Où que tu sois, continues de produire les fruits de l’Esprit, tels que les a définis Saint Paul (Gal 5, 22) : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maitrise de soi. »
Bruno Piquet
(**) : Extrait de « Témoins dans l’Esprit », S.N.A.E.P. cahier n°31- mars 1987 – Père Louis-Marie Chauvet