Après la COP 21 et mon quotidien ?

L’accord de Paris adopté le 12 décembre par les 196 parties à la convention climat présente des objectifs plus ambitieux qu’espéré. Tout reste à faire pour que les engagements soient tenus. (La-Croix, 13 déc 2015)
 
Que devons-nous faire, simples citoyens ? Rappelons-nous qu’à  la journée de prière pour la Sauvegarde de la Création (le 1er  septembre 2015), le Pape François invitait tout homme à prier et à agir.  « Beaucoup de choses doivent être réorientées, mais avant tout l’humanité a besoin de changer. La conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle et d’un avenir partagé par tous, est nécessaire » écrivait le pape.
 
Dans son encyclique « Laudato Si’ », le pape propose de commencer par des choses simples : « éviter l’usage de matière plastique et de papier, réduire la consommation d’eau, trier les déchets, cuisiner seulement ce que l’on pourra raisonnablement manger, traiter avec attention les autres êtres vivants, utiliser les transports publics ou partager le même véhicule entre plusieurs personnes, planter des arbres, éteindre les lumières inutiles ».(Laudato Si', n°211)
 
Où en sommes-nous, chacun, face aux « choses simples » à réaliser  dans notre quotidien ?


http://www.optimiser-mes-finances.fr/wp-content/uploads/2014/03/transports-en-commun.gif

http://images.caradisiac.com/images/9/7/9/0/39790/S1-Le-dessin-du-jour-par-Placide-Vive-les-GPS-38992.jpg
Paroisse de Colomiers
Merci aux auteurs des dessins
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article