Rencontres en quartiers : on a questionné nos covids personnelles (1)

Vous le savez (ou pas encore et cet article est aussi là pour ça 😉) mais cela fait plusieurs années que la paroisse de Colomiers propose à ceux qui le souhaitent de se retrouver plus ou moins régulièrement en petits groupes par quartier.

J’ai 37 ans et pendant le Carême 2021 j’ai été chaleureusement invité par Kim Lien à participer à un de ces groupes. Quand elle m’a demandé après quelques rencontres si je voulais animer la prochaine, j’ai accepté presque instantanément ce que je considère comme un appel à m’engager un peu plus. Et, me suis-je dit, c’est une formidable occasion d’apprendre de nouvelles choses. Je l’ai donc harcelée de questions pour être bien sûr de comprendre l’objectif de ces rencontres et faire de mon mieux pour y répondre.

Voilà ce que j’en ai compris : l’idée est de passer un temps qui convient à chacun pour partager un moment d’échange, d’écoute et de réflexion à partir de textes fondateurs ou éclairants de l’Eglise : l’Evangile bien sûr mais aussi les encycliques ou les catéchèses du pape par exemple. On se rencontre donc, on apprend à se connaître, à découvrir la richesse de l’enseignement de l’Eglise, à accueillir et surtout écouter les témoignages de chacun comme ils sont, en toute bienveillance et à partager le nôtre pour témoigner de ce que le Seigneur fait (ou pas encore😊) dans notre vie…

Vous pouvez retrouver d’ailleurs ici un article de notre curé Jean-Christophe Cabanis qui rappelle la genèse des rencontres en quartier au sein de la paroisse de Colomiers et comment elles répondent à un appel du pape et de notre évêque à créer des fraternités missionnaires. Car comme le rappelle ce bel article sur la définition des disciplines missionnaires d’après le pape François, nous sommes tous appelés à partir en mission, tous les jours en allant à l’essentiel, en se renouvelant et en s’engageant !

Alors, en quoi ces rencontres sont-elles missionnaires ? Je vous parlerai de l’expérience que j’ai pu vivre lors de notre rencontre du 20 mai 2021. A bientôt.

Julien Despaux

Merci à l'auteur de cette photo

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ODILE VIOLLAND 25/05/2021 23:10

Bonsoir Julien,

Je te remercie de rappeler ce que sont les réunions de quartier .
Tu feras des découvertes, j'en suis sûre.
A bientôt Julien
Bien Amicalement.

Odile Violland

ODILE VIOLLAND 25/05/2021 23:05

Bonsoir Julien,
Je te remercie de rappeler ce que sont les réunions de quartier.
Tu feras de belles découvertes , j'en suis sûre.
A bientôt .
Amicalement.

Odile Violland