Dans le silence du Samedi Saint : "L'église Sainte Radegonde ne rouvrira pas avant un an".

Bonjour  à vous, nos amis,

Dans le silence du samedi saint, nous nous permettons de vous envoyer cet article : "L'église Sainte Radegonde ne rouvrira pas avant un an"(la dépêche du jour). (Aux Pâques 2015 ?)

De toute façon, malgré sa "modestie", l'Eglise Sainte Bernadette a accueilli les fidèles pour la fête des Rameaux (4 messes : 1 pour samedi soir, et 3 pour le dimanche).

Ensuite, de belles cérémonies y ont eu lieu : jeudi saint, chemin de croix (environ d'une centaine de personnes), office de la croix.

Ce samedi, la veillée pascale aura lieu à 21h. S'il fait beau, le feu de la vigile pascale se trouvera à l'extérieur de l'Eglise.

Les messes pour le dimanche de Pâques : 08h30 et 10h30

à très bientôt

Pour les fêtes de Pâques, les cinq cents fidèles columérins vont devoir se tasser dans l'austère et exigue chapelle Sainte-Bernadette. Car la vénérable église Sainte-Radegonde est fermée depuis plus d'un an et la découverte des risques d'effondrement du plafond. Certaines moulures étaient tombées d'ailleurs quelques jours avant les Rameaux. Et un élément de décoration de dix kilos a été facilement démonté par des électtriciens. Au-delà du plafond, la charpente est touchée (notre édition du 27 juillet 2013).
Mercredi soir, lors du dernier conseil municipal, Laurent Laurier (UMP) s'est ému de la situation : «Les travaux ne sont toujours pas commencés. Nous ne pouvons plus faire subir cela plus longtemps à la communauté catholique».

760 000 € de travaux

Pour Karine Traval-Michelet, la mairie a pris le dossier «avec beaucoup de sérieux»: «Compte tenu de l'état de la charpente, on ne pouvait pas aller trop vite, au risque de faire mal. A Blagnac et à Muret, le même type de travaux a duré de 18 à 24 mois. A Colomiers, nous sommes dans la fourchette haute car nous avons fait valoir le principe de précaution». La maire l'a rappelé, un diagnostic de travaux, estimé à 760 000 €, concerne «les accès à l'intérieur du bâtiment, la charpente, la toiture, le clocher, le plafond, le chauffage, l'éclairage et la peinture».

Chantier en juillet

Les procédures administratives et d'appel d'offres prennent du temps. Un maître d'œuvre, le cabinet Tryptique, a été désigné début novembre. Depuis, les études et les rapports se sont enchaînés, notamment pour les missions SPS (Sécurité et protection de la santé) obligatoire pour ce type de projets. La consultation des entreprises est imminente. «Les travaux pourront commencer début juillet et devraient durer dix mois. On devrait pouvoir rouvrir l'église pour Pâques 2015» annonce Karine Traval-Michelet. Pour la mairie, l'accueil d'offices pendant les travaux est «trop aléatoire et difficile à gérer».

Consensus politique

Arnaud Simion, premier adjoint, tiendra une réunion publique courant mai, pour continuer à informer la communauté catholique. Celle-ci prend son mal en patience. «Bien sûr, on est à l'étroit à Sainte-Bernadette pour les grandes fêtes et pour certains enterrements, mais on a pas le choix. Pour Noël, la mairie nous a prêté la salle Gascogne» indique le père Charles de Llobet. En tout cas, l'église est facteur de consensus. «On est tous d'accord pour sa réhabilitation» a résumé Patrick Jiména en conseil municipal. Il a même loué «la réflexion pertinente et bien construite» de la nouvelle maire...
Tant mieux, car les rumeurs les plus folles ont couru dans Colomiers. «J'ai même entendu qu'on allait raser l'église!» sourit le père Charles, qui n'y a pas cru un seul instant...
J.-F Lardy-Gaillot
Vétuste, l'édifice présente surtout de gros risques de sécurité./Photo DDM, archives.
 
http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/19/1866173-colomiers-l-eglise-ne-rouvrira-pas-avant-un-an.html

Quelques photos de l'Eglise Sainte Radegonde

prises le 06 mars 2014.

Les scouts sont venus le jeudi 06 mars 2014 (matinée) pour donner un coup de main au nettoyage de  l'église Ste Radegonde en espérant  faciliter les travaux qui auront lieu prochainement.
Les scouts sont venus le jeudi 06 mars 2014 (matinée) pour donner un coup de main au nettoyage de  l'église Ste Radegonde en espérant  faciliter les travaux qui auront lieu prochainement.Les scouts sont venus le jeudi 06 mars 2014 (matinée) pour donner un coup de main au nettoyage de  l'église Ste Radegonde en espérant  faciliter les travaux qui auront lieu prochainement.
Les scouts sont venus le jeudi 06 mars 2014 (matinée) pour donner un coup de main au nettoyage de  l'église Ste Radegonde en espérant  faciliter les travaux qui auront lieu prochainement.

Les scouts sont venus le jeudi 06 mars 2014 (matinée) pour donner un coup de main au nettoyage de l'église Ste Radegonde en espérant faciliter les travaux qui auront lieu prochainement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article