De Noël à Nouvel An

La période de Noël est faite pour s’émerveiller et nous le faisons avec nos enfants et petits-enfants et avec tous les êtres chers qui nous tiennent à cœur. Parfois cette période est bousculée par les événements de la vie qui nous bousculent : décès , maladie , chômage …

Mais il me semble que les mêmes points de repère doivent être à l’horizon de toute vie.
S’émerveiller de la joie de vivre de ceux et celles qui sont à nos cotés et que nous aimons. S’émerveiller d’une multitude de gestes qui nous rapprochent du projet de Dieu, manifesté dans l’enfant de la crèche. L’Emmanuel « Dieu Avec Nous » a pris place au cœur du monde et nous n’avons pas fini de mesurer quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de cet Amour . A Noël , Justice et Paix s’embrassent, Amour et Vérité se rencontrent: paroles du psaume qui peuvent être sur les portes d’entrée de nos maisons et peuvent colorer les vœux que nous formulons en ce début d’année. A y regarder de plus prés, c’est parce que Dieu croit en nous: il s’est mis à la portée de chacun. Dieu a pris le risque et le défi dans l’enfant de la crèche de nous aider à reconnaître dans tout visage sa présence. Dieu s’en remet à l’homme et il nous redit :
j’ai besoin de toi pour mettre mon Amour sur cette terre et pour le vivre à mon image.
Dieu est sorti de son ciel: il nous invite à sortir de nous-mêmes pour redire le chant des anges au monde:
Gloire à Dieu dans les cieux et Paix sur terre aux hommes de bonne volonté.
Toute l’année qui commence, en Jésus le Christ, il nous redira combien il croit aux hommes et il souhaite que nous nous investissions comme lui, non pour juger mais pour dire son estime à tous et à chacun.
Que le Pape François qui vient relayer ce message dans la succession de Pierre puisse aider toute l’Eglise à le vivre .
 
BONNE ANNEE A TOUS
Abbé Jean François BRIGNOL (Espace 85, janvier 2014)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article