Le dernier dimanche avant le Carême

Aujourd'hui, dernier dimanche du temps ordinaire avant le début du Carême mercredi. Comme pour tout dimanche de vacances scolaires, l'assemblée était moins nombreuse mais il y avait surtout beaucoup moins d'enfants. Nous en avons accueilli tout de même quelques-uns à la fin de la Messe, qui accompagnaient leur petit cousin pour son baptême.
Les textes de ce jour nous introduisent à la démarche du Carême : la lèpre de nos péchés nous contamine, nous pourrit de l'intérieur et nous coupe des autres et de Dieu. Mais Jésus est là, il ne craint pas de s'approcher de nous pour peu que nous reconnaissions notre faiblesse, et que nous acceptions son Amour. A cette condition, Il vient nous guérir et nous donner la joie parfaite. Le psaume et le chant d'envoi nous ont permis de le chanter : "Le Seigneur et notre joie", "Mon âme exalte le Seigneur, et dans mon cœur il n'est que joie".

1 - Mon âme exalte le Seigneur, alléluia,
et dans mon coeur, il n’est que joie, alléluia !
2 - Il a jeté les yeux sur moi, alléluia,
en moi son nom sera béni, alléluia !
3 - De ses merveilles il m’a comblée, alléluia,
Saint est son Nom dans tous les temps, alléluia !
4 - Il fait tomber les orgueilleux, alléluia,
mais il relève les petits, alléluia !
5 - Il rassasie les affamés, alléluia,
mais il renvoie les suffisants, alléluia !
6 - Il se souvient de son amour, alléluia,
envers son peuple bien-aimé, alléluia !
Gloire et louange à notre Dieu, alléluia
Gloire à Jésus, au Saint Esprit, alléluia !

Et pour profiter jusqu'au bout du chant de louange qu'est l'Alléluia, qui ne sera pas utilisé jusqu'au grand Alléluia de Pâques, nous avons chanté tous les couplets jusqu'au dernier : "Gloire et louange à notre Dieu, Alléluia! Gloire à Jésus, au Saint Esprit, Alléluia!"

Anne D.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article