Un dimanche autrement, c'est un jour de fête pour toute la communauté

Le 22 novembre notre paroisse nous propose de vivre "un dimanche autrement" dont le thème nous aidera, peut-être, à porter un autre regard sur le handicap dans sa plus grande diversité. Cette journée débutera dès 9h30 avec un café convivial, musical  et chaleureux pour nous accueillir. Il sera suivi de la messe dominicale, gaie et joyeuse, animée par des personnes handicapées, l’équipe liturgie et notre petit orchestre de bénévoles. Après celle-ci, nous partagerons l'apéritif, organisé par l’association « Foi et Lumière » et notre équipe festivités. Suivra un repas tiré du sac, c’est à dire un grand buffet constitué par tout ce que chacun aura amené et mis en commun.

       L'après-midi sera rythmée par différents ateliers animés par les personnes handicapées et qui seront proposés à tous: entre autres la cuisine, la découverte du braille, des parcours en fauteuil et à l’aveugle, la pétanque (pour ceux d'entre vous qui en avez, n'oubliez pas vos boules !!!) afin de montrer ce que vivent et sont capables de faire des personnes handicapées. Des intervenants proches du handicap essaieront de nous éclairer sur l'environnement -particulièrement ici, à Colomiers- et les possibilités qui sont mises au service de ces personnes pour une vie meilleure et plus facile. Il y aura des stands à accès libre pour les associations, une table ronde pour partager avec les parents. Sans oublier un bon goûter préparé par l’atelier cuisine !

      Alors, comme nous l'a demandé notre saint Pape Jean-Paul ll : n'ayez pas peur ! Non, n'ayez pas peur et venez nombreux, n'hésitez pas à inviter pour cette journée. Pensons à en parler à des personnes autour de nous qui pourraient être interpelées par ce thème, même si fréquenter la paroisse n’est pas dans leurs habitudes. Disons bien que dans cette journée nous sommes libres de venir quand nous voulons ou pouvons, ne serait-ce qu’un moment.

Découvrons ensemble ce qu'est vraiment le handicap et cassons les aprioris, sans oublier que Jésus nous dit qu'il est venu pour les malades et les pécheurs et non pour les bien-portants et les justes.  Mais qui sont vraiment les bien-portants ?

Nous vous proposons quelques pistes pour nous aider à y réfléchir et à nous laisser interpeler :

Qu’entendons-nous par handicap ?

Qu’est-ce pour moi que le handicap ? Qu’éveille-t-il, que touche-t-il en moi ? Me fait-il peur ? Est-ce une inconnue ? Quelque chose de familier ?

...Gageons qu’à la fin de cette journée, nos réponses à ces questions auront marqué un déplacement !

Au fond de nos églises, un panneau est à notre disposition pour commencer dès à présent  à exprimer nos réflexions, librement.

Marie, Bertrand, Annie, Jean-Luc et Odette.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article