Doyenné - Carême 2014 : Bol de Riz à la Paroisse de Léguevin

Doyenné - Carême 2014 : Bol de Riz à la Paroisse de Léguevin

Remerciements du Père Alphonse pour l'aide aux malades

Vendredi 14 mars 2014 : bol de riz à 20 h,

Salle du ’’ temps libre ’’ à Léguevin.

 

C’est bien, mais avais-je du temps libre ce soir ? Alice, dépourvue de moyen de transport, nous a donné ce temps en nous demandant de l’y conduire. Et puis aller écouter le témoignage d’un missionnaire ? Et pourquoi celui-là ?

Bien qu’arrivant avec un peu de retard, nous avons été accueillis avec joie sur le pas de la porte. Une fois tous en place, ce chant : « Si tu dénoues les liens de servitude … ». Nous voilà tout de suite dans l’ambiance, que la lecture du prophète Isaïe (58, 6-9) a renforcée. Ajoutez à cela un passage de l’exhortation du pape François (n°199) « Avant tout : une attention à l’autre … aimante … ; valoriser l’autre dans sa bonté propre, avec sa manière d’être … ». Nous étions prêts alors à entendre le témoignage de ce prêtre des « Missionnaires d’Afrique ».

Ce qu’il fait ? Il est simplement au service des pauvres qui n’ont pas les moyens de recevoir les soins les plus élémentaires, à Lubumbashi, grande ville du sud de la RDC (Congo Kinshasa) dans un pays parmi les plus pauvres ; sans parler de ses autres missions de prêtre et de pasteur. Bref, ce frère prêtre ne doit pas avoir beaucoup de temps libre, lui qui se sent ’’seul face à des montagnes de souffrance ! ’’

Et que nous a-t-il écrit, entre autre, sachant que nous allions nous retrouver « Personnellement je sens un appel à vivre plus radicalement l’amour de Dieu … visible dans le geste d’amour pour le prochain … ». Il nous demande le soutien de notre prière ! …

Après l’écoute de ces paroles, la table …

En quelques instants elle était installée avec sa nappe, et pour chacun un petit bol et un verre d’eau. Alors nous avons partagé le bol de riz ; il y avait ceux qui l’avait cuit et les autres, avec leurs grains secs ! Mais comme chaque fois, en ces rencontres fraternelles, il y en eut assez pour tous. Et la joie était là de prendre ce repas sobre ensemble, d’échanger quelques mots, de se reconnaitre.

35 à 40 personnes de Brax, Pibrac, Colomiers et Léguevin, (même un couple de Lyon venu voir ses enfants), de tous âges, de toutes conditions ; mon voisin de table était responsable d’une grande entreprise, et un peu plus loin il y avait une personne avec un handicap ; et des enfants heureux de se mettre au service. Echanges tout simples. Joie.

En partant, une boite à dons ; et la petite voix qui me dit « Ce soir c’est à ce missionnaire, mon serviteur, que je te demande de partager un peu de ce que tu as ; sois généreux ! ».

Et si vous n’avez pas pu venir ce 14 mars à Léguevin, soyez sans crainte, on vous attend le vendredi 28 mars à 20 h à l’église de Brax : « Pomme, pain et prière ».

Pierre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article