L’EAP, le synode et Notre Dame des Gitans - Edito du bulletin paroissial, juin 2022

Espace85, juin 2022

(Espace85, juin 2022)

Dans chaque paroisse du diocèse, depuis une vingtaine d’années, sont mises en place les Equipes d’Animation Pastorale, composées des prêtres et de 5 à 7 membres issues de la communauté. Le mandat de ces paroissiens (es) choisis (es) et nommés(es) est de trois ans renouvelable une fois. A Colomiers, Kim-Lien et Pierre terminent leur mission cette année. Ils ont été très précieux dans cette équipe depuis 6 ans, au moment où P Théo et moi-même sommes arrivés dans la paroisse. Ils seront remplacés par Sylvie, Elise et Elsy qui seront présentées à la communauté et envoyées en mission par le vicaire général à l’occasion. Bruno, Léa, Olivier, Nicolas seront en place pour les accueillir.

L’EAP met en place et coordonne les activités de la paroisse, et veille à ce que les missions de la paroisse et de toute vie chrétienne, dans le sens de la prière et des célébrations, du service et de l’attention aux plus petits, de l’annonce de la foi à tous les âges et de façon prophétique, soient honorées. Le synode actuel (2021-2023), qui a été bien suivi puisque 14 équipes s’étaient mises en place dans la paroisse, a permis une synthèse diocésaine et des remarques sur la vie paroissiale qui sont très instructives. Elles relèvent les qualités de notre vie communautaire comme son ouverture à la diversité et aux plus défavorisés et ses assemblées priantes. Mais la visibilité de l’EAP et de ses décisions doit être meilleure, ainsi que la place faite aux jeunes. Le catéchisme en particulier réclame des changements. Ces améliorations seront possibles grâce à la collaboration de tous. La synthèse diocésaine a aussi noté que l’Eglise peut mieux communiquer en interne et vers l’extérieur. Elle ne doit pas être cloisonnée et a une parole de foi à annoncer au monde, à l’image de l’Eglise des premiers temps des Actes des Apôtres. Elle ne doit pas être trop hiérarchisée : chaque baptisée(e) a la même importance dans la grande famille que doit être l’Eglise.

En ce mois de Mai et de Marie, pour illustrer cette ouverture de notre paroisse, l’église Ste Radegonde a accueilli 5 nouveaux baptisés, enfants en âge scolaire de la communauté des gens du Voyage, et 9 ont fait leur première communion. Toutes les familles ont chanté à la fin de la célébration : « Veille sur nous Vierge Marie, toi Notre Dame des Gitans. Reste avec nous dans la vie Vierge Marie ». Ces enfants ont été assidus à la préparation qu’ils ont suivie toute l’année le dimanche après-midi à la chapelle Ste Bernadette. Ils sont scolarisés dans différentes écoles et collèges de la ville où leur intégration se fait pour le mieux comme dans notre paroisse.

D’autres enfants de la paroisse préparent leur baptême, leur première communion, leur profession de foi ou leur confirmation. Continuons à les accompagner, à les encourager dans leur foi. A encourager aussi ceux qui sont dans des mouvements d’Eglise, comme les Scouts et Guides de France qui fêtent leurs 40 ans d’existence à Colomiers. 40 ans de témoignage d’une éducation au service des autres, dans la nature et avec le Créateur.

Bonne fête de Pentecôte dans le souffle de l’Esprit d’amour.

Père J-Christophe Cabanis