Écouter avec l'oreille du cœur.

Après le message de l’année dernière, consacré à la nécessité de "venir et voir" pour découvrir la réalité et pouvoir la raconter à partir de l’expérience des événements et des rencontres, le Pape met cette année l’accent sur le verbe "écouter". 

François commence sa réflexion en expliquant que l’écoute dont il parle est essentiellement liée à la relation de dialogue entre Dieu et l’humanité. " Shema Israël - Écoute, Israël" (Dt 6, 4), l’incipit du premier commandement de la Torah, est sans cesse répété dans la Bible, au point que saint Paul affirmera que "la foi vient de l’écoute" (Rm 10, 17).

Merci à l'auteur de cette image

Par conséquent, si écouter le cœur est une relation, alors prêter attention à "qui nous écoutons, ce que nous écoutons, comment nous écoutons" est l’élément décisif pour pouvoir grandir dans l’art de communiquer.

Le Pape précise ensuite que l'écoute est une "condition de la bonne communication". Et face aux nombreuses situations de la vie publique dans lesquelles au lieu de parler "on parle de soi", ou de la vie quotidienne, dans laquelle on attend simplement "que lautre finisse de parler pour imposer son point de vue", le Pape propose la vertu de patience, avec "la capacité d’être surpris par la vérité, même si ce nest qu'un fragment de vérité, chez la personne que nous sommes en train d’écouter".

Ainsi, après avoir encouragé et loué les journalistes qui écoutent "à écouter profondément", notamment le malaise social et les réalités comme celle de la migration, le Pape invite toute l’Église à s’écouter.

"Nous devons écouter à travers l’oreille de Dieu, si nous voulons être capables de parler à travers sa Parole", dit François, citant le théologien protestant Dietrich Bonhoeffer ; plus encore, sur un chemin comme celui du parcours synodal actuel, sur lequel le Pape François conduit l’Église.

AGENZIA INFO SALESIANA (ANS), en français, https://www.infoans.org/fr/sections/nouvelles/item/14542-vatican-ecouter-avec-l-oreille-du-coeur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article