De « Écoutez-moi » à « Écoutons-nous » !  

Sur le chemin vers le synode 2023, nous sommes dans la première phase, celle de la « consultation » de tout le Peuple de Dieu, peuple dont je suis membre. Dans un petit groupe de la paroisse, nous discutons ainsi sur la thématique n°2 du Synode : « Ecoute ». Un membre de ce groupe aime énormément ces mots « Ecoutez-moi » qui se trouve dans la chanson de Céline Dion (Youtube).
De « Écoutez-moi » à « Écoutons-nous » !   
La chanson se termine par cette phrase « c’est le droit de vivre que je veux » qui m’a touchée profondément. « Ecoutez-moi, mes ami(e)s, je veux vivre comme je le ressens ». Mais tout d’un coup, une voix s’est mise en moi  à m’interroger : « est-ce que tu écoutes ce que je te dis ? » Eh bien, il faut que nous nous écoutions mutuellement pour pouvoir vivre ensemble, car nul ne vit tout seul dans une jungle.  Je me rappelle aussi que le pape François a prononcé ces mêmes mots « Ecoutons-nous », lors du lancement de ce vaste chemin synodal qui doit durer deux ans, le 10 octobre 2021 à Saint-Pierre de Rome. 
De « Écoutez-moi » à « Écoutons-nous » !   
« Ecoutons-nous »
[…]Dans l’Église, comment sommes-nous à l’écoute ? […] Permettons-nous aux personnes de s’exprimer, de cheminer dans la foi même si elles ont des parcours de vie difficiles, de contribuer à la vie de la communauté sans être empêchées, rejetées ou jugées[…]
Le pape a aussi dit « N’insonorisons pas notre cœur, ne nous blindons pas dans nos certitudes. Écoutons-nous ».
[…]Enfin François a mis en avant le « discernement spirituel » nécessaire à la réussite de ce synode. Ce discernement doit se faire « dans l’adoration, dans la prière, au contact de la Parole de Dieu », a-t-il précisé.[…] Ce discernement doit conduire à « nous vider, à nous libérer de ce qui est mondain, et aussi de nos fermetures et de nos modèles pastoraux répétitifs ». En conclusion, le pape François a souhaité que « les catholiques deviennent des pèlerins amoureux de l’Evangile, ouverts aux surprises de l’Esprit ». https://fr.aleteia.org/2021/10/10/synode-ecoutons-nous-exhorte-le-pape-francois/
 
Oui, l’Ecoute est le premier pas de toutes les rencontres, mais elle demande d’avoir l’esprit et le cœur ouvert, sans préjugé.
 
Un grand merci à la personne qui aime la chanson « Ecoutez-moi ». Grâce à elle, le refrain « Ecoutons-nous » vient sans cesse résonner dans mon cœur.
 
Kim-Liên T.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Kim liên de nous faire partager ton ressenti par rapport à ce que vous vivez en Equipe.
Répondre