Année nouvelle, Bonne nouvelle ! - Bulletin paroissial, janvier 2022

Espace85 Janvier 2022

(Espace 85, janvier 2022)

Une nouvelle année, un nouvel évêque, un nouveau missel romain, un synode pour une Eglise renouvelée… Il y a beaucoup de nouveautés qui sont annoncées, en particulier pour notre Eglise. Et il y a toutes celles qui seront à découvrir tout au long de l’année. Des nouveautés qui sont des bonnes nouvelles, comme les naissances, et celles qui sont le résultat d’épreuves dont il faut s’accommoder. La question n’est pas tellement de savoir à quelles nouveautés nous allons assister, mais plutôt qu’est-ce que nous allons renouveler dans nos vies pour ne pas tomber dans des habitudes, pour être plus en accord avec nos convictions et notre foi, pour que notre chemin de vie et de foi soit un chemin où les autres aient une place privilégiée.

Celui qui nous renouvelle, c’est bien Jésus qui vient partager nos vies tous les jours. Qui vient naître en nous, surtout en ce temps de Noël, pour nous inviter à renaître. Il est né à Bethléem et nous déplace toujours vers les lieux de pauvreté. Aurons-nous un nouveau regard sur les plus pauvres qui nous entourent ou ceux qui sont à travers le monde ? Le synode doit aussi aider notre Eglise à faire un déplacement comme les Mages entre Jérusalem, lieu de connaissance nécessaire et de pouvoir, mais qui peut être un pouvoir aveugle, et Bethléem où Jésus est né au milieu des bergers et des gens simples.

Plus tard, Jésus dira : « Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » Jn 13,34. Ce commandement ne nous parait plus tellement nouveau, et pourtant l’amour a toujours besoin d’être renouvelé. L’amour conjugal, familial, amical, fraternel,… « Comme » je vous ai aimés,  c’est cela l’indication principale. Etre fixé sur Jésus, par notre prière, la méditation de l’évangile, par notre attention aux plus petits chez lesquels il se trouve. Jésus a donné ce commandement nouveau juste après avoir lavé les pieds de ses apôtres et leur avoir dit de faire de même. Le commandement nouveau est donc celui du service. Que notre année soit au service de l’amour, au service du frère et de la sœur.

Des nouveautés il y en aura aussi beaucoup dans la société. La consommation est liée à l’attrait de tout ce qui est nouveau. On oublie que tout n’a pas besoin d’être neuf. Qu’on peut réparer ce qui est abîmé sans tout renouveler car cela occasionne des frais et de la pollution supplémentaire. Pour moins polluer et ne pas abîmer encore plus notre planète, on fait la promotion des énergies renouvelables. Le soleil, le vent, la force hydraulique, les marées, la géothermie… Tous ces éléments de la Création nous sont, il est vrai, offerts gratuitement par le Créateur. Ils ne doivent pas être alors des motifs de profit. Ils doivent être avant tout contemplés et ensuite partagés car la Terre est à tous. Notre Terre visitée et habitée par le Sauveur ! Sachons communiquer cette bonne nouvelle.

Bonne année 2022 à tous,

                                                J-Christophe Cabanis

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article