Publié par P. Jean-Christophe Cabanis

Bulletin paroissial E85, mai 2022

  Cette année, le Ramadan a duré tout le mois d’Avril. Le premier jour, Loubna est venue prier avec nous lors de la messe à Ste Bernadette, très émue de retrouver cette chapelle où elle avait suivi son "catéchisme musulman", il y a environ 30 ans lorsqu’une salle de Ste Bernadette était prêtée à la communauté musulmane de façon très fraternelle.

     Avec la très triste guerre en Ukraine, quelques familles sont accueillies à Colomiers, en particulier en passant par Oksana, Ukrainienne mariée à un Français dont les enfants suivent le catéchisme paroissial. Nous avons eu un moment de prière à l’église entre les deux "Pâques", catholique et orthodoxe, décalées d’une semaine, avec Vlada, Youri, Valentina… Cette prière pour la paix, en deux langues, était pleine d’émotion.

      Nous avons pu aussi nous souhaiter une bonne fête de Pâques avec nos frères et sœurs évangéliques rencontrés dans leur église au mois de Janvier. Enfin, les lycéens iront visiter une synagogue à Toulouse au mois de mai. Ce sera encore le temps pascal et ils entendront des explications sur le sens de la Pâque chez nos "cousins" juifs.

Lundi 17 janvier 2022 chez les évangéliques
Lundi 17 janvier 2022 chez les évangéliquesLundi 17 janvier 2022 chez les évangéliquesLundi 17 janvier 2022 chez les évangéliques

Lundi 17 janvier 2022 chez les évangéliques

     Un groupe du synode a aussi choisi le thème de l’œcuménisme pour réfléchir au rapprochement de la grande famille des chrétiens. Le synode avance bien dans le diocèse où c’est le temps de la synthèse, après le travail de toutes ces équipes durant l’hiver. Le synode dont les axes principaux sont communion, participation et mission. Des représentants de nos groupes se sont laissé laver les pieds par les prêtres à la célébration du Jeudi Saint.

Pâques orthodoxe, catholique, juive et Ramadan - Espace 85, mai 2022Pâques orthodoxe, catholique, juive et Ramadan - Espace 85, mai 2022Pâques orthodoxe, catholique, juive et Ramadan - Espace 85, mai 2022

Et à Pâques, Eva, Hawa, Yann, Lilian, René-Philippe, Axel, Aïdan et Agathe ont été heureux de rejoindre, à des âges différents, la communauté chrétienne par leur baptême.

 

Pâques orthodoxe, catholique, juive et Ramadan - Espace 85, mai 2022

   Pâques, c’est le passage de la grande détresse, de l’abandon de la croix, de la mort, à la résurrection. Et les premières paroles de Jésus à ses disciples sont : "La paix soit avec vous". Cette paix que nous désirons tous pour le monde, elle passe par des gestes fraternels, par des rapprochements. Jésus nous guide dans ce passage de la mort, du repli sur soi, à la vie que permet la connaissance de l’autre et de ses richesses. Vie de service et de partage comme Jésus l’a indiqué le soir du Jeudi Saint.

     Pâques est chaque année au premier mois du printemps, à la pleine lune, lorsque la nature se réveille, lorsque nous sortons du froid de l’hiver. La nature, nous le savons, est malmenée par les hommes comme est malmenée la paix. Pourtant, elle nous émerveille par la force de la vie qu’elle révèle. Et par toutes les surprises qu’elle recèle si nous savons l’observer, la contempler. Elle nous apprend à vivre, à revivre. Nous devons la protéger mais c’est elle aussi qui nous protège et qui nous rend humbles.

     Nous croyons en un Dieu créateur et recréateur. Oui, notre monde va parfois à l’envers. Mais la force de l’amour et de la fraternité est plus forte que celle de la domination, de la violence. Continuons à unir nos forces avec tous ceux qui croient en Dieu ou en un monde meilleur. Continuons à marcher ensemble, au rythme des plus petits.

                                 Père  J-Christophe Cabanis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article