Colomiers

Vol au-dessus de l'Eglise Sainte Radegonde de Colomiers
Intention de prière de messe

 

 

Lourdes - Grotte en direct

 

Publié par P. Jean-Christophe Cabanis

Espace 85, octobre 2022

(Bulletin paroissial - Espace 85, octobre 2022)

Alin est un Roumain, ressortissant européen mais qui a quand même été interpellé pour être "retenu" au CRA de Cornebarrieu. Il a émis le souhait de recevoir une bible en roumain. La Cimade, d’obédience protestante, est présente au CRA pour venir en aide aux "retenus" qui viennent de tous les pays et qui risquent l’expulsion, leur porter assistance et assister à leurs jugements. C’est une personne de la Cimade qui a transmis la demande au Cercle des Voisins qui est composé de personnes, dont beaucoup de catholiques, de Blagnac, Cornebarrieu ou Colomiers. Ces personnes visitent celles retenues qui le désirent, et les aident lorsqu’elles sortent de leur purgatoire, qui peut durer trois mois, dans des conditions très précaires. La clim l’été n’existe pas par exemple. Nous avons demandé à l’Église orthodoxe roumaine de Toulouse de nous procurer une bible en roumain, ce que nos frères orthodoxes ont fait volontiers. J’ai porté cette bible précieuse au CRA mais n’ai pas pu voir Alin, en isolation sanitaire à cause du Covid ! Mais la Cimade m’a assuré que les policiers ont bien donné la bible à Alin. La Parole de Dieu, quelle que soit notre confession chrétienne et quelle que soit notre langue, passe à travers les murs pour réconforter ceux qui sont dans la peine.
 
La nécessité de l’œcuménisme avait aussi été bien soulignée par un groupe de synode paroissial. Espérons que l’assemblée diocésaine qui aura lieu bientôt à Pibrac en tiendra compte. L’Église Verte, qui nous a aidés à célébrer la saison de la Création voulue par le pape François est aussi fondée par un courant œcuménique. La plate-forme des migrants, non confessionnelle, réunit aussi des catholiques, évangéliques et sans religion. La journée Fest Monde qu’elle prépare promet de belles rencontres dans la joie. Enfin l’YMCA, célèbre à Colomiers pour l’accueil de personnes handicapées (foyer de vie, travail…), est une association protestante, mais le nouveau président à Colomiers est catholique ! Les pas engagés dans l’œcuménisme sont timides dans nos Églises, il faut continuer à aller de l’avant parce que les enjeux sont grands. L’enjeu est la fraternité et aussi la dignité de tous.
 
Il serait bien aussi d’aller plus loin dans la rencontre des autres religions. L’Heure du partage proposée à Toulouse, est un bon exemple de découverte de nos frères et sœurs musulmans. Il y a aussi tout ce qui se vit au quotidien, le voisinage, les écoles, collèges et lycées qui sont très brassés. Après l’été de canicule, l’hiver s’annonce froid à cause des restrictions d’énergie. Réchauffons nos relations dans un élan missionnaire. Pensons à Alin, aux retenus, aux détenus et à tous ceux qui vivent des enfermements. Que la Parole de Dieu fasse de nous des frères et sœurs universels et libérateurs.
                                 Père J-Christophe Cabanis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article