La célébration d’ouverture du Synode, 17 octobre 2021, cathédrale Saint-Étienne, Toulouse

Dimanche 17 octobre, à Toulouse comme dans tous les diocèses de France, était lancé le synode 2021-2023 ! À l’invitation de Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, de nombreux laïcs, des prêtres, des diacres et des membres de communautés religieuses ont répondu présents et se sont rendus à la cathédrale Saint-Étienne.
 

Pour nous aider à entrer dans la démarche synodale, Mgr Georges Pontier, archevêque émérite de Marseille, est intervenu pour nous expliquer ce qu’était un synode (à lire), l’importance de la démarche qui nous est proposée par la pape François, l’opportunité qui nous est offerte pour faire avancer ensemble notre Église, les enjeux qu’il nous faut saisir, pour nous laïcs et pour les ministres ordonnés, l’attitude qui est requise pour avancer ainsi que les moyens proposés aux fidèles dans le Christ.

Sont ensuite intervenus trois porte-voix du peuple de Dieu : Anne-Marie Baurès qui a porté la parole des pauvres et des exclus, Ylios Guillermond celle des jeunes étudiants, et Denis Milan au titre des paroisses.

La rencontre s’est achevée par une belle célébration diocésaine autour de Mgr Le Gall qui en a assuré la présidence...

Diocèse de Toulouse https://toulouse.catholique.fr/Une-demarche-synodale-en-lien-avec-le-Synode-romain-a-venir

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article