Le 6 MARS, de 14.00 à 17.00 au Centre Paroissial : LA FRESQUE DU CLIMAT pour tous ceux qui le veulent

Lors de la parution de son encyclique "Laudato Si", dans le §14, le Pape François lançait cet appel :

"J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous." (Pape François Juin 2015)

Vous vous posez des questions sur le changement climatique, vous voulez agir pour le climat mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La fresque du climat est faite pour vous, jeune ou adulte.

Nous vous en avons parlé dans l'Espace 85 du mois de février. Durant ce mois, des collégiens et des lycéens de notre paroisse ont eu l'occasion de vivre cette démarche.

Le 6 mars, à 14h00, dans nos salles paroissiales du 85 rue Gilet, nous aurons l'occasion d'y participer.

Ça se présente comme un grand jeu participatif, par groupe de 8 ou 10 autour d'une table avec des cartes, des feutres, des discussions, des questions. Un animateur formé nous accompagne.

Pour avoir le temps d'approfondir, on se prévoit une séquence de 3H. C'est long mais c'est nécessaire ! et ça passe vite.

N'hésitez pas à venir ! c'est sans inscription et c'est gratuit !

Église Verte

**************************************************

25/09/2021
au prieuré de Pibrac
 Et si nous offrions, ensemble, un temps pour la Création ?

Instituée par le Pape François en 2015, la saison de la Création est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes, du 1er septembre au 4 octobre

Eglise Verte de Colomiers s'associe au doyenné Sainte Germaine (ensembles paroissiaux Colomiers, Brax - Pibrac et Tournefeuille), pour une messe en plein air dans le parc du prieuré de Pibrac, à 17h le samedi 25 septembre 2021.

Le rendez-vous est donné à 14h au prieuré, pour tous ceux qui souhaitent découvrir le chemin de la biodiversité. Avec sa ruche pédagogique, son jardin basé sur les principes de l’agroécologie, son verger conservatoire et son parcours jonché d'étapes documentées, la balade est accessible. Elle sera suivie d'une brève conférence sur la préservation de la création dans la Bible
Avant la messe, une pause rafraichissante sera offerte dans le jardin du prieuré.
Voici le programme :
  1. balade éco- spirituelle  : C'est l'Association Jardin Nature Pibrac qui, entr'autres choses a créé un parcours sur la biodiversité. Il s'agira, au long d'une promenade entrecoupée de haltes, de découvrir différents aspects de cette biodiversité (par ex: les insectes, le verger, les oiseaux, la zone humide...) On pourra choisir entre un parcours long d'1h 1/2 environ et un parcours court (1h). Le chemin est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  2.  Conférence (1/2 donnée par Daniel Facérias, diacre permanent au service de la beauté et au service des pauvres.
  3. La MESSE pour célébrer la Création sera présidée par le Père Jean- Christophe entre 17 et 18H dans le jardin du Prieuré à l'issue de cette après-midi.
PS1:  Ne pas oublier gourde d'eau et chapeau.
       En cas de mauvais temps, la messe est maintenue dans la basilique.
PS 2:  Possibilité de poursuivre la journée au PHARE à Tournefeuille pour un concert (Mes souliers sont rouges) à l'occasion des 60 ans  du CCFD Terre Solidaire à partir de 19h30.
Notez bien : samedi 25 septembre 2021, dès 14h au prieuré de Pibrac.​​​​​

*****************

CARÊME 2021

En raison des contraintes dues à la pandémie, l’équipe EGLISE VERTE de notre paroisse avait mis ses projets en sommeil.

Cliquer sur cette image

Pour le Carême 2021, L’Eglise de France, le diocèse de Toulouse et le CCFD-Terre Solidaire ont choisi de mettre en avant les sujets de l’écologie comme en témoignent les livrets d’accompagnement.

Aujourd’hui, l’équipe Eglise Verte a plusieurs informations à vous communiquer :

• Dans chacune de nos églises, sur le panneau qui lui est dédié, vous trouverez chaque semaine des photos, des infos, des réflexions pour nous aider dans notre conversion écologique.
  • Avec les équipes “Eglise Verte” du doyenné, nous vous proposerons le LUNDI 22 mars une visioconférence entre 20 et 22H. C’est Alexis Ferté de la Commission diocésaine de l’écologie qui nous aidera à réfléchir sur le thème: “Réduire pour grandir”... Quels regards chrétiens sur l’écologie à la lumière de Laudato Si (Pape François).
  • Enfin, peut-être avez-vous remarqué à proximité de nos 2 églises des porte-vélos ! Nous avions fait une demande officielle il y a 1 an à la Métropole via la Mairie et avions eu un avis favorable. Utilisons-les !

Chantal A.

*********************

JOURNÉE MONDIALE DU NETTOYAGE DE LA PLANÈTE - COLOMIERS, 19 SEPTEMBRE 2020

**************************

Eglise verte - Saison de la Création : 01/09 - 4/10/2020 - Messe du 06/09/2020 sera animée par l'équipe "Eglise verte"

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, devenue en 2019 la Saison de la Création du 1er septembre au 4 octobre, est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes.

• 1er septembre : début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde.
  • 4 octobre : jour de la fête de Saint François d’Assise, saint patron de l’écologie qui est aimé par de nombreuses communautés chrétiennes.

Ce Temps de la Création est un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.

Intentions de prière pour chacun des dimanches de la Saison de la Création

Merci de cliquer sur cette image

Guide pour les célébrations liturgiques pendant la Saison de la Création

Merci de cliquer sur cette image