En chemin avec les catéchumènes

Ce vendredi 26 février 2016, une trentaine de paroissiens de Colomiers ont pris le temps de partager sur leur vie chrétienne. Parmi eux, les 6 catéchumènes qui seront baptisés le soir du 26 mars, lors de la veillée pascale.

Chacun s’est présenté, pour dire soit son cheminement, soit son engagement chrétien et humain, soit son vécu et sa rencontre de Jésus. L’un d’entre eux a dit n’avoir aucun autre engagement, sinon celui de représenter tous ceux qui ne pouvaient pas venir ce soir là. Plusieurs ont insisté sur leur engagement auprès des personnes ‘‘ handicapées’’.

Deux personnes ont exprimé leur joie et leur surprise quand, il y a quelques années, échangeant sur leur parcours de foi, elles ont reconnu avoir été toutes deux touchées presque à la même période, mais en des lieux bien distants, par la parole de Jésus « Je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps. » (Evangile selon saint Matthieu chapitre 28, verset 20). Pour l’une ce fut le début d’un chemin de foi ; pour l’autre, cette parole fut déterminante pour repartir à la suite de Jésus.

Une catéchumène nous a confié sa première rencontre avec Jésus : dans son pays où tout ce qui relevait de la religion, et en particulier de la foi chrétienne, était rejeté et détruit, elle a trouvé dans le grenier de sa grand-mère une bible ; et cette lecture lui a parlé au cœur.

Un des accompagnateurs a exposé le parcours de l’adulte en chemin vers le baptême et les sacrements de l’initiation chrétienne ; et des questions ont été posées.

Mais que deviennent ces adultes après leur parcours ? Des accompagnatrices ont témoigné de relations qui se prolongent dans le temps par leur souci de garder le contact.

Le dimanche 28 février 2016, à la messe de 10 h 30, les catéchumènes se sont présentés pour le « Rite des scrutins »  Le Psaume 138,23-24 : « Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée, Éprouve-moi, tu connaîtras mon coeur. Vois si je prends le chemin des idoles, Et conduis-moi sur le chemin d'éternité » dit clairement en quoi cela consiste : c’est la prière de l’Eglise pour que la vie et l’être des futurs baptisés soit dans la lumière et la vérité de Jésus. Après avoir demandé l’aide des saints (Litanie des saints), nous avons demandé au notre Seigneur « …qu’ils se laissent atteindre par le regard du Christ, … et qu’ils en portent la Bonne Nouvelle à leurs amis et dans le monde… ».

Car choisir Jésus pour son Seigneur aujourd’hui, demande vraiment le soutien de toute la communauté chrétienne dont le secret de vie est bien la miséricorde de notre Père.

Pour l'équipe du Catéchuménat - Pierre L.

Présentation du catéchuménat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article