Ensemble pour l'Europe : une démarche oecuménique engagée en Europe ...

ENSEMBLE POUR L’EUROPE - TOULOUSE
LE SAMEDI 24 MAI 2014

L’Europe est née de la décision d’hommes responsables. Avant, les pays de ce continent étaient trop soumis aux rivalités de puissants pour leur seule gloire : sans cesse des guerres ! Depuis le traité de Rome, ces peuples connaissent la paix et leurs dirigeants cherchent le bien commun ; mais beaucoup ont oublié ou ignore les fonde-ments de l’Europe. Avant d’être d’ordre économique, social et culturel, ils ont leur origine dans une volonté de réconciliation. Des siècles de foi chrétienne, malgré des conflits terribles, ont fait naître le nouvel espoir d’un vivre ensemble, basé sur la ren-contre et l’accueil de l’autre, peuples et personnes. Ce bien commun serait en danger s’il se cantonnait uniquement au bien-être matériel.

Comment donner, redonner une âme à l’Europe ? Ensemble pour l’Europe rassemble 300 mouvements et communautés chrétiennes et s’engage dans la réconciliation et l’amitié entre les peuples européens. Y participent des chrétiens catholiques, évangéliques réformés, orthodoxes, anglicans et chrétiens appartenant à des églises libres.

Ensemble pour l’Europe  est né en 1998

Les grands rassemblements de 2004 & 2007 ont agi comme moteur de lancement. Depuis s’éveillent, en beaucoup de villes de l’Europe, des petites équipes qui cherchent à tisser des liens entre les mouvements qui oeuvrent sur plusieurs pays à la fois ; et qui sont à l’origine de Ensemble pour l’Europe.
 
  • Comment donner localement un sens à notre réalité européenne ?
  • Comment ouvrir chacun à l’âme chrétienne de l’Europe ?
  • Comment faire connaitre cet humanisme enraciné sur l’Evangile ?
  • Comment partager nos valeurs, nos charismes ?

C’est pourquoi la petite équipe d’Ensemble pour l’Europe toulousaine a organisé une rencontre le 24 mai 2014 de 14h à 18h à la salle paroissiale de Lalande, Chemin de l'Eglise de Lalande, 31200 Toulouse. C'était un après-midi de fraternité, de partage et de connaissance mutuelle ...

Ensemble sur le chemin


Cet ensemble des mouvements chrétiens, d’associations et de communautés vit leur alliance fondée dans l’amour mutuel, en fidélité aux paroles de Jésus :
« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Oui, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13,34).

Le collaboration entre les mouvements, les communautés concerne éventuellement des projets (organisés par un ou plusieurs mouvements), pour un temps déterminé, librement et selon les disponibilités propres de chaque mouvement. Il ne s'agit donc pas d'une unité en vue d'une organisation, ni d'une nouvelle structure, mais d'une communion d'amis en Christ.
C’est cette amitié qui s'enracinent en Christ que nous voulons vivre ensemble. Pour nous aujourd’hui, cet "amour" devient concret par les « sept Oui » que nous pro-nonçons.

Sept fois OUI

Unis par ce pacte d’amour réciproque, nous disons :
OUI à la vie.
OUI au couple et à la famille.
OUI à la création.
OUI à une économie au service des besoins de l’individu et de toute l’humanité.
OUI à la solidarité avec les pauvres et les défavorisés.
OUI à la paix.
OUI à la responsabilité envers toute la société.
(Extrait du message de « Ensemble pour l’Europe 2007 », Stuttgart, le 12 mai 2007)

Un grand merci aux organisateurs de cette rencontre.

Ensemble pour l'Europe : une démarche oecuménique engagée en Europe ...Ensemble pour l'Europe : une démarche oecuménique engagée en Europe ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article