De Vatican II au pape François : mémoire de prêtres et de laïcs – ESPERER QUAND MÊME
Après une première moitié du XXe siècle marquée par les guerres, le pape Jean XXIII soulève l’espérance en convoquant le concile Vatican II (1962-1965) et en appelant l’Église à faire son aggiornamento– sa mise à jour.
Ce livre inscrit Vatican II dans l’histoire du XXe siècle et dans ce temps d’ébullition que fut Mai 68 en France. Une visite guidée du Concile permet au lecteur de saisir le sens d’une Église « Peuple de Dieu ». Quatre prêtres du diocèse de Toulouse et des laïcs, investis dans la mise en œuvre de Vatican II, y expriment les joies d’une Église s’ouvrant au monde et lui annonçant le message de paix et de fraternité proclamé par le Christ. Aujourd’hui, au moment où le pape François invite de nouveau les catholiques à aller vers les périphéries, comment retrouver l’élan missionnaire du Concile ?
Ce livre voudrait raviver une flamme qui ne saurait s’éteindre, malgré sa fragilité, justement parce que c’est à nous, femmes et hommes fragiles, que le message du Christ s’adresse.
• Préface de Mgr Bernard Housset, évêque émérite de La Rochelle
• Témoignages des P. Pierre Arnal, Marcel Baurier, Mario Chioetto (+), Michel Dagras, et de nombreux laïcs du diocèse de Toulouse
• Postface du P. Christian Delarbre, vicaire général du diocèse d’Auch
Bayard Service édition – Association « Les fleurs de l’amandier »
Textes associés au livre Nous proposons dans cette rubrique un certain nombre de textes en relation directe avec le livre ou dans son esprit :
| Les auteurs du livre par ordre de présentation dans le livre : (Cliquer sur chaque nom pour accéder aux courtes biographies) |