La fête de l'Ascension à Colomiers : premier jour de course des véhicules écoresponsables

Bonjour à vous, nos amis
Avez-vous lu l’article « Les petits bolides en piste pour EducEco » dans le journal de la Dépêche du 29 mai 2014 ? Certains paroissiens de Colomiers ont pris les moyens de transport écologique (vélo, marche à pied) ce matin pour la messe de l'Ascension à l'Eglise Sainte Bernadette. Après cette messe, Marie-Laure L. nous a proposé de visiter « le Challenge EducEco 2014 », sur la place devant la mairie. Ce bel événement dure 3 jours - 29, 30, 31 - dans le centre-ville de Colomiers. Et durant ces trois jours, le boulevard Émile-Calvet de notre ville se transforme en véritable circuit automobile. Pourquoi ? En fait, il y a une course de « voitures-prototypes », c’est une compétition réservée aux collégiens, lycéens et étudiants et destinée à présenter des véhicules innovants - des modèles prototypes et écocitadins - qui dépensent le moins possible de carburant ou d'électricité.
Nous sommes heureux de voir la joie sur les visages rayonnants des collégiens, lycéens, étudiants, venant de différentes régions de France. Ils sont fiers de leurs jolies petites voitures électriques. Les discussions en allemand autour des bolides nous font savoir qu’il y a aussi quelques équipages européens à cet événement.
Les jeunes que nous avons rencontrés sont très accueillants et tous ont répondu à nos questions explicitement, poliment.
Chers amis du blog de la paroisse, prenez votre temps pour  visiter les stands et assistez à la course des « bolides ». N’oubliez pas à consulter le programme du « pont de l’Ascension » à Colomiers (la Dépêche et sur le site EducEco)
Ce jeudi 29 mai De 8 heures à 22 heures : ouverture des stands des équipes, place Alex-Raymond devant l'hôtel de ville. De 12 heures à 19 heures : essais libres sur le circuit. De 9 heures à 18 heures : contrôle des véhicules et photo officielle de chaque équipe place d'Occitanie (devant la CPAM).
Vendredi 30 mai de 8 heures à 22 heures : ouverture des stands des équipes, place Alex-Raymond, de 8 heures à 19 heures : course, avec tentatives mesurées sur le circuit. A 19 h 30 se fera la remise officielle des prix spéciaux (prix de la première participation, de la communication, de l'innovation technologique, de la motorisation, de la meilleure affiche, de l'écoconception…)
Samedi 31 mai dès 8 heures jusqu'à 16 heures, ouverture des stands des équipes, place Alex-Raymond. De 8 heures à 12 h 30 : course, avec tentatives mesurées sur le circuit. A 13 h 30 remise officielle des prix en fonction des performances (prix prototype thermique SP95, prototype thermique éthanol, éco-citadin électrique, éco-citadin hydrogène…)

Un grand merci aux jeunes se passionnant pour les nouvelles technologies, qui consacrent leur temps libre aux recherches scientifiques en vue de rendre les véhicules plus écologiques.

Antoine E. et ses amis - INSA

Guillaume S. (classe : seconde) et Maxime M. (classe : première) du Lycée Victor Hugo de Colomiers.
Justin C., Michael K., Jeremy L., Mathieu A., Thomas S., Axel B. Et leurs professeurs : Mr Donnadieu, Mr Corbière du Lycée Maréchal Soult de Mazamet.
Marie V.(terminal), Jessica H.(terminal), Melissa L.(terminal), Mathieu P.(première), Valentin F.(terminal) de l’équipe MECAELEC Concept du lycée d’Artagnan Nogaro du Gers.
Lycée Louis Rascol - Albi