Février, mois de l'amour

Mais qu’est-ce au juste que l’amour ?

« C’est se donner librement et de tout son cœur à l’autre. (2346) Être passionné ou amoureux, c’est éprouver tant de plaisir que l’on sort de soi pour se donner totalement. Un musicien peut se consacrer entièrement à une œuvre. Une jardinière d’enfant peut donner tout son cœur aux petits dont elle a la garde. Dans toute amitié, il y a l’amour. La plus belle forme de l’amour sur terre, c’est cependant l’amour entre mari et femme, par lequel ils se donnent l’un à l’autre pour toujours. Tout amour humain est à l’image de l’amour divin, plénitude de l’amour... Plus l’homme aime, plus il devient semblable à Dieu. » (Youcat, Le catéchisme de l’Église catholique pour les jeunes)

L'amour est le centre de la vie chrétienne, s’il ne grandit pas, toute la vie chrétienne s'en ressent. Il perd de sa force et peut s'éteindre.

Il ne suffit pas d’avoir compris ce qu’est le commandement de l’amour du prochain, il s’agit de le faire grandir en le maintenant toujours vivant en le mettant en pratique. Cet amour demande des efforts, des dépassements, à mettre de côté notre égoïsme. Nous pouvons le développer en bien des occasions en pratiquant : tolérance, compréhension, accueil mutuel, patience, miséricorde.

Cet amour conduit au dépassement de soi, en geste de charité. Le Youcat (2346) dit  : « La charité est la vertu par laquelle nous pouvons nous donner totalement à Dieu, nous unir à lui, et aimer notre prochain comme nous-mêmes, sans réserve, par amour pour lui qui nous a aimés le premier. »

Bien vécu, le « Commandement de l’amour », transforme les relations : de couple, en famille, au travail, en Église...« Que le Seigneur fasse croître et abonder l’amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous » (1 Th 3,12)

Marie-Claire Parent, a.p