6 juin 2021 – Béatification de Sœur Maria Laura Mainetti, Fille de la Croix

La Congrégation des Filles de la Croix est en fête.

Oui, le 6 juin nous célébrerons la béatification de Sœur Maria Laura MAINETTI en religion à Chiavenna, Italie. Une courte présentation de Sœur Maria Laura….

Térésina Elsa MAINETT née à Colico en Italie en 1939. Elle s’est consacrée par les vœux de religion en 1959. Sa vocation a pris naissance, lorsqu’un prêtre en confession lui a posé cette question : "Toi que veux-tu faire de ta vie ?" Térésina a répondu : "De ma vie je veux faire quelque chose de beau pour les autres."

Elle a fait vraiment quelque chose de beau : les enfants, les jeunes, les familles, les malades. A tous elle a donné une délicate discrétion, elle disait : "Si le Seigneur m’aime si fortement, je dois moi aussi transmettre cet amour."

Juste pour répondre au besoin qu’une jeune lui avait exprimé avec souffrance le soir du 6 juin 2000, Sœur Maria Laura "est sortie". Etant seule et l’heure déjà avancée, cette dernière a essayé de la rejoindre sur la place, elle lui a proposé de se retrouver dans la maison des sœurs, mais les cris d’appel à l’aide répétés l’ont emporté sur son incertitude. Un dialogue cordial dans la ruelle tout près de la place avait rassuré Maria Laura, mais très vite le mensonge et la cruauté de la jeune fille se révélèrent, rejointe par ses deux amies.

Cette nuit-là fut vraiment la nuit de Satan. Les 3 jeunes de 16 ans voulaient sacrifier une personne consacrée à Dieu. Inutile furent les supplications de Sœur Maria Laura qui comme toujours avait confiance aux jeunes : "Bâtarde tu dois mourir" crièrent elles. Insultée, forcée à se mettre à genoux, elles l’attaquèrent avec des briques et 19 coups de couteau. A genoux, abandonnée à son Dieu, les jeunes filles l’entendirent prier.

Après le rite satanique, les 3 s’en allèrent. Sœur Maria Laura est restée seule, agonisante. Les 3 auteurs du crime ont déclaré que Sœur Maria Laura leur avait pardonné avant de mourir.

Sur ce bout de terre imprégné de son sang a été érigée une croix avec cette inscription : "Si le grain de blé meurt, il produit beaucoup de fruits et nous aujourd’hui nous en sommes témoins".

Que Sœur Maria Laura nous aide à "prendre le large" au plus profond de ce que nous sommes et à sortir de nous-mêmes afin que toute rencontre soit une occasion de vivre et de faire vivre.

Sr. Henriette (Espace 85 juin 2021)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article