La fresque du climat, témoignages - 6 mars 2022

La fresque du climat une expérience très enrichissante. Elle nous a permis de nous rendre compte de la totalité des conséquences des activités humaines sur la nature et sur nous-mêmes. Lors de cette activité des bénévoles sont venus pour nous guider sur nos recherches. Le principe est simple : nous disposions de cartes illustrant une facette de la fresque avec un court texte pour nous présenter la carte. Nous avons trié les cartes dans l'ordre qui nous paraissait le plus logique en les étalant sur un grand papier. Cette étape finie, nous avons dessinés des flèches pour mieux expliquer nos choix. Il ne manquait plus que la déco pour enrichir notre projet !

Un grand merci aux bénévoles qui nous ont accueillis dans une ambiance très chaleureuse ! Ça nous a permis de participer sans se sentir mal à l'aise.                                                              

Nathalie et Tess Marie     

Le dimanche 6 mars 2022, j'ai participé à la fresque du climat au 85 rue Gilet. L'après-midi a été bien enrichissante pour moi.

L'étude climatique portait sur la période allant de 1900 jusqu’à 2100. Le scénario du pire était présenté. Malheureusement, nous sommes en 2022 et nous sommes déjà « presque » dans ce scénario : élévation de la température, fonte glacière, montée des eaux, sécheresse, famine et potentielle guerre causée par le dérèglement climatique. La guerre actuelle qui est à nos portes n'est pas la cause du climat MAIS les russes s'en prennent au grenier de l'Europe. Cela aura nécessairement des incidences climatiques... alors je me suis dit : « En étant chrétien, que puis-je faire  par rapport à ce terrible enjeu ? je suis dépassé comme tous les autres hommes. Évidemment, Dieu peut tout faire pour notre monde. Mais Dieu n'intervient qu'avec la collaboration de l'être humain ». alors j’ai dit au Seigneur :« Permets que chacun, chacune de sa place, en priant,  participe à la protection de notre univers  ! »

Arnaud Mouret

La fresque du climat, témoignages - 6 mars 2022La fresque du climat, témoignages - 6 mars 2022La fresque du climat, témoignages - 6 mars 2022
La fresque du climat, témoignages - 6 mars 2022La fresque du climat, témoignages - 6 mars 2022

Le dimanche 6 mars 2022 après le repas partagé au 85 rue Gilet, réparti en deux groupes nous avons participé à la fresque du climat. Placés autour d’une grande table, les premières cartes représentent les activités humaines, l’industrie, l’agriculture, la déforestation, le transport. Puis au fur et à mesure les autres cartes s’enchaînent : énergies fossiles, acidification de l’océan. De réflexions en découvertes "la déforestation ça va dans les deux", "la hausse des températures c’est plutôt par-là"… "ça, c’est l'indicateur et ça, les solutions", "ah ça, je ne savais pas"… et l’on commence, par exemple, à faire la différence entre la fonte des glaciers et la fonte de la banquise, les crues et les submersions …

A chaque nouvelle étape l’animateur apporte son aide en cas de blocage, replace, valide. De fil en aiguille les conséquences s’enchaînent de chaque action se déroule une autre.

A la fin les participants ont partagé leurs impressions, leurs réactions "je suis mieux outillée", "nous avons appris plein de chose", "c’est à mon tour de sensibiliser", "agir", "me sentir utile" … En conclusion nous avons pris conscience c’est déjà être sur la voie de l’action.                                                      

Serge KIMBEMBE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bel article. Merci Arnaud !
Répondre