Église verte : Vive la Fresque du climat !

Vous vous posez des questions sur le changement climatique, vous voulez agir pour le climat mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La fresque du climat est faite pour vous, jeune ou adulte.

Merci de cliquer sur cette image

C’est une démarche crée en 2018 par un ingénieur, Cédric Ringenbach, à partir des rapports d’experts du climat (GIEC) pour comprendre l’essentiel des enjeux climatiques et passer à l’action.

Créative et collaborative, cette démarche de groupe se déroule en 3 temps : la construction de la fresque, sa présentation et le débriefing. Entre temps, chacun -e aura pu découvrir des éléments objectifs et utiles pour sa décision, écarter les motifs d’inaction (les fausses bonnes raisons) et prendre conscience de notre responsabilité en tant que citoyen et chrétien pour relever le défi : "L’objectif n’est pas de recueillir des informations ni de satisfaire notre curiosité, mais de prendre une douloureuse conscience, d’oser transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde, et ainsi de reconnaitre la contribution que chacun peut apporter".  LaudatoSi § 19 "Faisons en sorte que notre époque soit reconnue comme celle d’une ferme résolution d’atteindre la durabilité, de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix, et de l’heureuse célébration de la vie". (Charte de la Terre et LS § 207)

Pour aller plus loin, consulter le site egliseverte.org, notamment ses ressources et outils.

La fresque du climat sera proposée aux collégiens de l’aumônerie dimanche 6 février après-midi au centre paroissial et à tous les paroissiens dimanche 6 mars après-midi au centre paroissial également, au début du Carême.

Chantal Aubé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article